imprimante en réseau

Stéphane MARTIN stephane-martin at wanadoo.fr
Mar 20 Jan 12:13:19 GMT 2009

Salut,

Georges Kozmin a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> J'ai la chance d'avoir récupéré une HP Laserjet 2100 équipée d'un
> port // et d'une interface réseau.
>
> Comme je n'ose pas faire trop d'expérience avec mon portable Ubuntu
> 8.04, j'ai branché sur mon émetteur WIF/Hub un vieux PC qui me permet de
> faire mes essais (actuellement en Ubuntu8.10).
> Ces 2 PC sont reliés à internet par le hub en question, mais serait-il
> possible d'y relier également l'imprimante (qui ne possède pas d'écran
> "led") et de connecter cette imprimante aux 2 PC ?
> [...]

As-tu quelques notions en matière de réseau TCP/IP ?

Tu dois pouvoir administrer ton imprimante via une interface web, genre
Firefox (sans doute comme tu dois le faire pour ton routeur WIFi/Hub).

Mais il faut que tu connaisses l'adresse IP attribuée à ton imprimante.
Soit celle attribuée par défaut par le constructeur (voir documentation)
 soit une autre, ce qui est probable vu que tu dis l'avoir récupérée
cette HP.
Regarde la documentation. En général, une série/combinaison de touches
sur l'imprimante permet d'imprimer ses paramètres en cours. Peut-être
qu'une autre manipulation permet de revenir aux paramètres par défaut.

Une fois l'adresse IP connue il faut pouvoir la joindre. Donc, soit ta
configuration réseau le permet (adressage IP/masque) et tu vérifies que
l'IP de l'imprimante n'est pas déjà utilisée. Soit il va falloir mettre
ton routeur en adéquation (puisqu'apparemment tu ne peux pas changer
l'IP directement sur l'imprimante qui ne possède pas d'écran LCD !).
Si tu ne veux pas trifouiller dans ton routeur, tu peux relier une
machine directement à ton imprimante avec un câble ethernet *croisé*
(cross over) et tu choisis sur ce poste une IP fixe (momentanément) avec
un masque réseau qui te permet d'administrer l'imprimante. Tu lui colles
une IP/masque compatible avec ton routeur (et donc ton réseau).

Pour installer ton imprimante tu choisis le protocole HP : AppSocket/HP
Jetdirect et tu gardes le port 9100. Il faudra peut-être prendre garde
que ce port ne soit pas bloqué par ton routeur ou un pare-feu quelconque.
Par exemple, chez moi l'URL de mon HP réseau est :
socket://192.168.0.150:9100

@+