sauver la mbr et restaurer

Jean Goldscheider jean.gold at gmail.com
Dim 11 Jan 16:59:31 UTC 2009

Bonjour Emmanuel,

ben moi j'avais trouvé ça sur le Web et je pense que ça t'intéressera :

Pour sauvegarder le MBR du disque hda dans le fichier mbr.sav :

dd if=/dev/hda of=mbr.sav bs=512 count=1

Pour restaurer le MBR du disque hda à partir du fichier mbr.sav :

dd if=mbr.sav of=/dev/hda bs=512 count=1

Les 64 derniers octets du MBR contiennent la table des partitions
Si on ne veut pas sauvegarder/restaurer la table des partition mais
juste le boot loader, les commandes deviennent :

dd if=/dev/hda of=mbr.sav bs=446 count=1
dd if=mbr.sav of=/dev/hda bs=446 count=1

L'intérêt de NE PAS sauvegarder  la Table des Partitions est
pour le cas ou tu veuilles sauvegarder sur un autre disque dur.
Sans cette précaution, tu risques de te retrouver avec un clonage
de la T des P d'un disque dur à l'autre avec le risque que
tes partoches ne soient plus reconnues.

Regarde aussi de ce côté :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

gParted est super et si tu le lances depuis un LiveCD (sans
que tes partitions soit montées) tu fais ce que tu veux
de plus il est fourni avec une interface permettant
de lancer des utilitaires (Notamment TestDisk)
Je penses qu'avec ça tu es paré :-)

Cordialement

Jean