probleme ventilateur bruyant

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Sam 10 Jan 18:54:27 UTC 2009

al1 a écrit :
> Ce qui m'amène une question, le ventilateur est-il géré en autonome par
> la carte mère ou par un programme de l'OS?

C'est bien une des questions qui reviennent assez souvent dans la
mailing-liste Linux de Dell, entre-autres. Pour résumer, c'est 'tout un
ensemble', et, de mémoire, dépend très largement de la machine
concernée: marque + modèle + série de ton modèle, même. Et de son bios.
Et d'ACPI. Et de la config de la gestion d'énergie dans le bios et dans
Ubuntu. Mais aussi, des fois, de tel ou tel package qui doit être
installé via le dépot backports d'ubuntu, voire du ppa Launchpad de Dell.

Bref, au cas où un fonctionnement 'anormal' est constaté sur une machine
donnée, des recherches devraient être effectués tenant compte de toutes
ces spécificités. Pour ma part, je n'ai pas ce problème avec le Dell XPS
M1330.. alors que certartains en ont, avec le même modèle: c'est te dire..

Je suppose que de telles bizaroïdités peuvent aussi être constatés, avec
d'autres marques.

   Thierry sur Twitter : http://twitter.com/tandriamirado
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/