FreePascal/Lazarus [Re: Eclipse ou code::Blocks ou Anjuta ?]

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Sam 10 Jan 13:59:11 UTC 2009

Michel Leunen a écrit :
> Lazarus, c'est le pascal objet à la mode Borland (Codegear ou
> embarcadero maintenant suite aux rachats successifs) autrement dit
> Delphi. Très performant et très intéressant mais à la base orienté
> Windows. Je ne sais pas ce que donne la version Linux.
A la base, 'oui'.. en ce sens que fpc a été créé surement un peu par
frustration par rapport à l'inexistance d'un bon pascal sous linux (de
mémoire, c'était même sous freeBSD mais à vérifier si besoin est ;-))
gpc, le pascal objet GNU, m'a toujours déçu, pour ma part. Je veux
dire.. en ce sens qu'il reflète bien le mépris que les
unixiens/linuxiens avaient pour le langage pascal.

la 'version Linux' de fpc/lazarus a toujours été la plus performante (je
parle comparativement, entre un code compilé sous/pour chaque OS)..
d'autre part, mon expérience est qu'un client qui s'en fout que son code
(pour windows) ait été produit & compilé 'réellement' par delphi, est
plutôt satisfait par ce que je lui produit grâce à fpc/lazarus.

Côté Linux, fut un temps il n'y avait pas d'implémentation gtk: je me
rappelle une période galère où il fallait passer par des unités traduits
du C & C++ pour l'interface GTK, et appels directs des .o. Puis des
bidouillages avec glade: çà marchait, mais pas très 'productifs' en
terme de maintenance. Je me rappelle avoir commencé à faire + ou -
directement des annonces dans les newsgroups ou mailing lists je sais
plus, pour voir si les gars seraient intéressés par mon début
d'interface pour un RAD fpc en GTK, puis... le projet Megido est arrivé.
Assez vite remplacé par le Lazarus qu'on connaît actuellement.

Certains développeurs fpc & lazarus, comme vous pourriez le constater,
restent très attachés à la compatibilité Delphi. Pour ma part, & je suis
pas le seul, je considère & constate que fpc/lazarus est bien plus et
bien mieux maintenant qu'un simple 'delphi-like'. En fait l'équilibre
qui s'est établi entre les windows-delphiens et les linuxiens est
surement à la base des performances de fpc/lazarus actuel. Des
développeurs fpc, la plupart sont des linuxiens, peut-être de moins en
moins maintenant que beaucoup sont aussi des développeurs windows et
d'OS-X actuellement. Mais voilà, ce qui manque à ce projet, c'est.. la
communication. Je ne m'étendrais pas dessus.

Bref, mon parcours professionnel fait que je ne suis plus depuis un
moment un véritable codeur à 100%, mais fpc/lazarus par ses performances
et capacités m'ont toujours permis d'en rester un quelque part, grâce à
ses performances sous Linux.. et les opportunités + viabilités
concernant les projets professionnels par exemple, sont inestimables:
les sociétés qui veulent des applis viables car multi-plateformes ont
globalement le choix entre des solutions du type:

* java: on connaît tous, j'étais aussi assez pro-java mais de moins en
moins il faut le dire
* .net / mono: on en connaît les limites actuels
* fpc/lazarus: on n'en parle jamais. Pour ma part, vous auriez compris ;-)

ma seule déception, actuellement, est qu'on ne peut pas encore produire
du code pour des mobiles comme nokia par exemple, mais plutôt pour des
architectures pour windows-CE.. qui ne m'intéressent que très rarement.

--
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/
News de T.Andriamirado : http://www.mybloglog.com/buzz/members/Raben5150