Eclipse ou code::Blocks ou Anjuta ?

Sébastien seb.bubuntu at gmail.com
Sam 10 Jan 10:20:04 UTC 2009

Michel Leunen a écrit :

> Exact mais il faut relativiser. Quand tu écris un programme qui dépend
> d'une IHM (GUI), cette lenteur toute relative n'a pas d'importance.
> L'utilisateur clique de toute façon moins vite que l'éxécution du
> programme même si c'est du python.
> Pour écrire des scripts, c'est incroyablement performant. Ce n'est pas
> pour rien qu'Ubuntu est écrit en grosse partie en python (je parle des
> scripts ou programmes propres à Ubuntu pas de la base Débian).
Tu me sors les mots de la bouche...

> Si tu dois écrire un programme optimisé vitesse ou performances,
> effectivement, python n'est sans doute pas l'idéal.

Tout dépend de l'importance de ce qui doit être optimisé... car, je le
rapelle, Python peut-être interfacé avec du C (ou C++ ou Fortran...)
pour optimiser les performances.
Numpy est, par exemple, une librairie Python faite pour le calcul
scientifique (avec les performances nécessaires...) dont une bonne
partie du code est écrit en C...
Il existe d'ailleurs pas mal de méthodes pour "booster" la vitesse du
code Python qui, par nature (langage interprété), est lent dès lors
qu'il s'agit de calcul intensif.
Pour se faire une idée des performances de Python et Numpy (ainsi que
d'autres méthodes d'optimisation) par rapport au C++:
http://www.scipy.org/PerformancePython
ou
http://www.scipy.org/PerformancePython#head-a73fa06d3c4f3bda71b3526d30d51c492d8f80df
pour le résumé

Pour ma part, développer les interfaces en Python et les boucles
"cruciales" (en terme de performances) en C, me fait gagner tellement de
temps en développement que les millisecondes que je perds lors de
l'exécution du code Python sont plus que négligeables. Bref, il s'agit
d'avoir un bon compromis entre vitesse de développement et vitesse
d'exécution...

Séb

P.S: et non, un Pythoniste n'est pas plus (pas moins) prosélyte qu'un
Ubuntero qui discute avec un ami qui a vista... :)