probleme ventilateur bruyant

al1 al1.dubois at wanadoo.fr
Jeu 8 Jan 17:58:50 UTC 2009

nono a écrit :

> Sinon écoute la tv en te mettant un casque sur les
> oreilles...
>
> Meme les filles adorent les meques qui
> portent en permanence leur casque sur les
> oreilles!?
>
> Mais surtout éteinds ce pc toutes les nuits,
> sinon tu entendras très vite les plaintes
> de tes voisins : tu sauras très vite
> de quels bois ils se chauffent...

Je ne suis pas sûr de faire avancer la science, mes observations n'ayant
rien de très... scientifiques, mais j'avais aussi avec la version 8.04
un ventilateur qui se mettait très souvent en marche lorsque j'étais
sous firefox ou seamonkey et que je visualisais des sites affichant
beaucoup d'image (comme les pochettes de DVD sous cdiscount par ex.)
Le CPU était alors vu effectivement à 100%.
En 7.04 je n'avais pas le soucis.
J'étais alors passé à crunchbang 8.04 mais j'avais exactement les mêmes
phénomènes.

Depuis peu j'ai installé ubuntu 8.10 en pensant que le problème ne
devrait qu'empirer mais au contraire je ne met pratiquement jamais en
service le ventilateur alors que le CPU tourne aussi parfois à 100%.
Sous crunchbang 8.10 tout va bien aussi.

Ce qui m'amène une question, le ventilateur est-il géré en autonome par
la carte mère ou par un programme de l'OS?
al1.