Eclipse ou code::Blocks ou Anjuta ?

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Jeu 8 Jan 16:58:51 UTC 2009

Free Mind wrote:
> Dans le libre, sous Ubuntu, que pouvez-vous me dire comme retour
> d'expériences à savoir quel IDE devrai-je utiliser pour du C++ (avec
> GUI en gtk++ ou j'utiliserai sûrement glade) ?
>
> Eclipse ou Code::Blocks?
>
> Je connais déjà un peu Éclipse pour avoir développé en Java avec mais
> sans plus.  Je sais qu'il existe un module CDT je crois ou quelque
> chose du genre pour faire du C++.
>
> J'ai aussi vu quelques bons commentaires sur Code::Blocks, mais je ne
> le connais pas du tout.
>
> Je ne sais rien du tout sur Anjuta.

> [...]

Salut,

je ne connais pas Code::Blocks mais je connais bien les deux autres. En
revanche, je ne les ai jamais utilisé pour faire du C++: je me contente
de faire du C (pas ++) quand je suis vraiment obligé d'utiliser un
langage qui "va vite à tourner mais qui est chiant à écrire"!

Pour ce qui est d'Anjuta, il est très léger et relativement complet
(suffit de lire les fonctions sur son site) même si l'autocompletion est
parfois hasardeuse (voire inexistante dans certains cas que je n'ai pas
très bien cerné).

Quand à Eclipse avec le plugin CDT... Ben c'est Eclipse, donc c'est
lourd mais ca fait tout (ce que je demande): autocompletion, refactoring
avancé, integration de contrôleur de versions, gestion de projets, des
tâches...

Du coup, en général, j'utilise Anjuta (ou plus souvent Geany qui est mon
éditeur de texte "couteau suisse" de prédilection) pour les petits bouts
de codes mais dès que je m'occupe d'un truc plus gros, j'utilise
Eclipse... Il mange beaucoup (trop) de RAM et se lance à la rame mais ça
ne me dérange pas trop.
Mais c'est très personnel car en matière d'EDI chacun à ses petites
habitudes, tu trouveras même des gens qui ne jurent que par vi ou emacs.

Je pense que la question est de savoir plutôt pour quel type de projet
tu veux développer et qu'est ce que tu recherches chez un EDI.

Pour ce qui est de GTK+ (un seul + suffit largement), je n'ai même
jamais cherché à savoir s'il existait un plugin pour Eclipse... Glade
est très bien pour faire des interfaces GTK+ rapidement mais impose une
dépendance vis à vis de libglade (en plus de GTK+) si on utilise les
fichiers Glade tels quels, ce qui fait que je développe les interfaces
souvent à la main (toujours en GTK+).

C'était donc mes 2 cents...Pourquoi C++ au fait?

Séb