Reseau local et Internet

Michel Leunen ml at leunen.com
Lun 5 Jan 19:17:55 UTC 2009

MS Slimani wrote:
> Bonjour et bonne année a tous;
>
> Voila j'ai un serveur Linux Ubuntu qui accede a Internet :
>
> - IP 10.213.31.251 (en fixe)
> - GW 10.213.31.254
>
> Je viens d'installer une nouvelle carte réseau pour mettre en place un
> nouveau reseau local
> - IP 192.168.1.1
>
> Le serveur Linux doit etre dhcp/dns sur le reseau local 192.168.1.0
>
> Comment faire pour que mes postes en reseau local puissent acceder a
> Internet ?

Fais une recherche sur google sur ip forwarding. C'est comme ça que
s'appelle le fait de faire transiter des paquets d'une interface à
l'autre. Seulement, c'est pas suffisant, il faut aussi faire du NAT
parce que sinon, les paquets qui traversent ton serveur gardent une
adresse privée et ça ne marchera pas. Ca se fait avec iptables par exemple.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com