Reseau local et Internet

nono zapimax at gmail.com
Lun 5 Jan 13:22:12 UTC 2009

MS Slimani a écrit :
> Bonjour et bonne année a tous;
>
> Voila j'ai un serveur Linux Ubuntu qui accede a Internet :
>
> - IP 10.213.31.251 (en fixe)
> - GW 10.213.31.254
>
> Je viens d'installer une nouvelle carte réseau pour mettre en place un
> nouveau reseau local
> - IP 192.168.1.1
>
> Le serveur Linux doit etre dhcp/dns sur le reseau local 192.168.1.0
>
> Comment faire pour que mes postes en reseau local puissent acceder a
> Internet ?
>
> en sachant que  :
>
> - J'ai essayer plusieurs tuto mais rien,
> [...]
Fais toi aussi tes expèriences avec linux,
en cherchant à 'partage internet' avec la
doc.ubuntu-fr.org...

Quand tu te seras aperçu que c'est très difficile
à maintenir après un 'halt" du serveur
qui t'aura cassé toutes tes routes et route une partie
de ce que tu auras construit avec :
ifconfig add eth(n) machine1-ip machine2-ip
ou qqchose de ce genre;

Tu t'achèteras un bon modem-routeur dlink
qui lui te gardera toutes ces routes et bien
d'autres choses comme le routage de ports
et un bouveau firewall pour te défendre
des attaques extèrieures.

Par dessus le marché, de cette façon
tu établiras tob petit réseau local.