l'écran par la fenêtre

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Lun 5 Jan 13:00:37 GMT 2009

Le Monday 05 January 2009 10:12:15 spir, vous avez écrit :
> [...]
> des droits des utilisateurs. Pour me faire mieux comprendre je vais vous
> relater mes tentatives de réaliser une toute petite chose franchement
> simple, en théorie. En préambule: j'ai attendu 2 jours avant d'écrire ce
> message, parce que j'étais si énervé que j'aurais pu balancer toute la
> machinerie pa la fenêtre.
>
> Je voulais juste installer un plugin. En l'occurrence spam asassin sur
> claws mail (en théorie il y est d'office, mais apparemment pas dans la
> distri d'ubuntu 8.04). On est bien d'accord que c'est une tâche de base

C'est effectivement à la portée d'un débutant dès qu'il a compris comment on
installe les logiciels sur une distribution GNU/Linux. Autrement dit s'il
sait se servir de Ajout/suppression de programme ou de Synaptic ou de
n'importe quel autre gestionnaire de paquet.

> [...]
> Comment savoir ce qu'il faut faire pour installer ce truc? J'ai pas eu de
> pb pour le trouver, mais ensuite qu'est-ce que j'en fais? Déjà, il y a 4
> formats rien que pour linux, ensuite il est bien évident que si je me
> contente de poser quelque part une archive, ça suffira pas. Claws mail le
> saura même pas. Mais que faut-il faire de plus, pourquoi, comment, et où?
> J'ai fini par trouver que claws attend des plugins qu'ils se trouvent
> dans /usr/lib/claws-mail/plugins. Je me suis dit: on fout le truc là, on
> extrait, on relance claws mail et on verra bien...

1. Perdre ses habitudes d'utilisateur Windows. Sous GNU/Linux, quand on a
besoin d'un logiciel, on regarde s'il est disponible sous forme de paquet
pour sa distribution. C'est très simple avec les applications citées plus
haut.
En l'occurrence il suffisait d'installer le paquet claw-mail-spamassassin

> [...]
> tenté de télécharger directement dans le bon directory. Nickel, sauf que
> le fichier y apparaissait pas! Caché? non! Sous console, pareil. Aucun
> message, aucune info, mais pas de fichier dans le répertoire! Enfin,
> eurêka, m'est venue l'idée que c'était pê justement ça, le problème: les
> droits, mais pas sur le fichier, sur le répertoire -- bien que jusqu'à
> présent je n'aie eu aucun pb de droits et pour cause: je les ai tous.
> Jusqu'à présent j'avais pu faire ce que je voulais partout. Je m'en
> serais bien passé, mais sous linux pour se moucher, il faut demander

Tous ces problèmes découlent de tes habitudes d'utilisateur Windows...

> [...]
> Comme j'ai eu qq exp formatrices avec d'autres distri linux, la première
> chose que j'ai faite est donc de filer tous les droits à mon user
> quotidien -- sinon c invivable pour moi. Entre autres il a bien les
> droits admin, donc en théorie je peux écrire partout, non? Sinon ça veut
> dire quoi, les droits? J'ai réexploré tout ça et dans la page
> "privilèges" de la config de "spir" (mon username), toutes les cases sont
> bien cochées. Pour faire bonne mesure, je l'ai explcitement inclus dans
> le groupe "root". Et bien non! Je ne peux pas écrire dans /usr/lib...

Non seulement il est inutile de s'attribuer tous les droits, mais c'est
stupide et dangereux. Une partie de la fiabilité et de la sécurité du système
découle de la bonne gestion des droits sur les différents fichiers/dossiers du
systèmes.
Tu as tous les droits sur ton dossier personnel ce qui est amplement suffisant
pour un usage normal. Pour les tâches d'administration sous Ubuntu on
utilise sudo pour acquérir les privilèges de root.
Je t'invite à lire l'aide intégrée d'Ubuntu et/ou les pages du Wiki
francophone concernant sudo et les droits d'accès.

> Etape logique suivant: faire ça en tant qu'admin.
> Remarquez que jusque là je faisais preuve de plus que de la bonne
> volonté, je vous rappelle que l'idée de départ c'est juste d'activer un
> filtre spam sur mon client courriel: en théorie, 30 secondes, pas plus.

En pratique aussi lorsque l'on utilise la bonne méthode...

> Alors je me déconnecte et je me reconnecte en root, d'accord, c bien ça?
> Et bien, non! 3 essais avec mon admin (qui s'appelle 'admin', tiens!
> original): 3 refus.

As-tu créé un utilisateur admin ? Si oui, pourquoi ?

> [...]
> le même que spir (défaut grave du système, à mon avis, mais j'en
> profite). Par acquis de conscience, j'essaie 'root' à la place. Refus de
> nouveau, mais cette fois on me dit que l'administrateur n'est pas
> autorisé à se connecter via ce login-là. Ah? S'il n'est pas autorisé à se
> connecter depuis le portail de connexion, alors où? Moi, je ne connais
> pas d'autre voie [à moins d'interrompre le chargement du système dès le
> départ pour rester en mode texte sans xwindows: là, effectivement, il y a
> un autre login]. C'est là que l'écran a failli passer par dessus bord et

Normal l'utilisateur root n'est pas actif sous Ubuntu. Encore un fois lire
l'aide et/ou la page sudo du Wiki francophone.

> Alors entre l'hypercomplexité débile du système de fichier unix (conçu au
> départ pour des gros systèmes centralisés avec des tonnes de postes de
> travail distribués, et à une époque où le mot "user-friendly" n'existait
> pas), son opacité, son incohérence totale (et je parle même pas de
> l'appellation des répertoires!!!) -- et les "qualités" similaires de la
> gestion des droits...

L'organisation des fichiers est au contraire remarquablement simple et bien
foutue comparée à d'autres OS.
/ dossier racine
/etc fichiers de configuration (editable text config)
/bin les exécutables du système (binaries)
/usr les bibliothèques (/usr/lib) exécutables (/usr/bin) et bien d'uatres
choses bien rangées accessibles en lecture/exécution )à tous les
utilisateurs
/home pour les dossiers personnels
 et ainsi de suite. Tous cela est fort bien décrit et documenté dans l'aide
intégrée ainsi que sur le WIki.

> Ce truc-là a 50 ans, et ça fait une bonne quinzaine
> d'années qu'il y a des distris à destination des ordinateurs personnels,
> et censées être utilisables pour des tâches quotidiennes: est-ce qu'on
> n'aurait pas pu évoluer un tout petit peu (*).

Ce truc la est bien organisé, sécurisé, moderne. Il faut juste faire un
minimum d'efforts pour le comprendre et/ou s'y adapter lorsque l'on a
l'habitude d'un autre OS

> Ma conclusion est: moi qui haïs tout ce que windows représente, je ne me
> fais pas (encore) de soucis pour son avenir!
>
> Denis
>
> (*) Au milieu des années 80, j'ai bossé un peu chez HP, sur des ordis
> scientifiques (HP3000), sous unix / C / l'ancêtre du bash. Tout était
> déjà pareil. Orga des fichiers pareil, droits pareil. Sauf qu'on avait
> pas les droits admin, mais au moins on le savait -- et on en avait pas
> besoin, vu qu'on ne bossait qu'avec les applis installées de base, et sur
> les répertoires de travail. Depuis le monde a changé un peu, non ?

Un Unix est un UNIX, on ne va pas changer un modèle qui a largement fait ses
preuves.

> Si moi, je trouve ça frustrant... no comment! Pour utiliser son ordi sous
> ubuntu, il faut être capable de penser comme un administrateur système
> unix des années 60?

Non il y a des interfaces graphiques pour à peu près tout faire maintenant?
Et quand cela n'existe pas, un peur de ligne de commande n'a jamais tué
personne. D'ailleurs à l'usage on se rend vite compte que c'est le moyen le
plus rapide et le plus efficace pour administrer une machine.

--
Bruno