intrepid et detection d'écran

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Sam 3 Jan 08:53:55 UTC 2009

Le Friday 02 January 2009 23:45:17 Tahar, vous avez écrit :
> [...]
> qu'il ne detecte rien, je suis en train d'installer displayconfig-gtk et
> toutes ces dépendances, mais y a-t-il une meilleure methode ? j'ai voulu
> modifier manuellement /etc/X11/xorg.conf, mais il m'a l'air bien vide par
> rapport aux versions précédentes, donc j'ai l'impression qu'il n'est plus
> vraiment utilisé à part pour le fait de renseigner le pilote de la carte
> graphique (ma carte est une nvidia 9600) et le pilote propriétaire
> fonctionne sans problème. J'imagine que mon problème provient de mon kvm
> qui est capricieux car avant de le mettre la résolution était parfaite.

Bonjour,

Oui cela arrive lorsque Xorg est incapable de récupérer les caractéristiques
de l'écran (modèle, fréquences, résolution). Ce qui doit être le cas quand
ton écran est branché sur le Switch.

Une solution consiste à indiquer les caractéristiques de l'écran dans le
fichier xorg.conf. Tu peux 'inspirer de cette page : http://doc.ubuntu-
fr.org/xorg pour compléter les sections "Monitor" et "Screen".

Exemple, extrait du /etc/X11/xorg.conf d'origine avec le pilote propriétaire
nvidia (à sauvegarder) :

Section "Monitor"
    Identifier     "Configured Monitor"
EndSection

Section "Device"

    Identifier     "Configured Video Device"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "Configured Video Device"
    Monitor        "Configured Monitor"
    SubSection     "Display"
        Modes      "nvidia-auto-select"
    EndSubSection
EndSection

Le me extrait modifié pour indiquer les caractéristiques du moniteur (à
ajuster suivant ton matériel) :

Section "Monitor"
    Identifier     "Configured Monitor"
##    HorizSync    31-60 ## Ces infos sont parfois nécessaires, voir la
notice du moniteur et enlever les # pour décomenter
##    VertRefresh    47.5-125 ## voir http://www.monitorworld.com/

[...]

    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24

--