impossible d'ouvrir le fichier verrou permission non accordee

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Ven 20 Fév 10:43:18 UTC 2009

Le Friday 20 February 2009 09:18:22 emmanuel, vous avez écrit :
[snip]
> bonjour,

Hello,

> en fait la procedure  fait que je tourne en rond   voir ci dessous.
> comment remedier a ca?. merci
> Emmanuel
>
> emmanuel at emmanuel-desktop:~$ sudo apt-get update
[snip]

> 308o réceptionnés en 0s (862o/s)    Lecture des listes de paquets... Fait
> W: GPG error: http://ppa.launchpad.net hardy Release: Les signatures
> suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas
> disponible : NO_PUBKEY 6AF0E1940624A220
> W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.

Ici tout s'est bien passé. Tu peux ignorer le message d'erreur.

La seule erreur signalée est l'absence de clé GPG pour le dépôt PPA que tu
as mis dans tes sources. Ce n'est pas une erreur mais un simple
avertissement (ou du moins cela devrait l'être). Si tu as confiance dans ce
dépôt PPA, ce n'est pas un problème.
La sortie de la commande apt-get est tout a fait stupide dans ce cas (bug
?), lancer apt-get update n'ajoutera pas la clé manquante...

> emmanuel at emmanuel-desktop:~$ apt-get update
> E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open
> (13 Permission non accordée)
> E: Impossible de verrouiller le répertoire de liste
> emmanuel at emmanuel-desktop:~$

Évidemment sans sudo, c'est normal. De toute façon inutile de relancer une
commande qui s'est correctement terminée la fois précédente.

Cordialement,
--
Bruno