basculer en mode admin depuis GUI

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Lun 9 Fév 18:01:13 UTC 2009

spir wrote:
> Bonjour,
>
> comment fait-on pour exécuter une commande qui demande les droits d'admin lorsqu'on est *au départ* sous GUI?
>
> Exemple: je cherche un fichier à l'aide du navigateur pour créer un lien de celui-ci sur le bureau. Je le trouve, mais impossible de créer un lien: je subodore que c'est parce ledit fichier est dans /usr/lib qui n'est pas à la base à portée mes droits d'utilisateur (mais pourquoi empêcher la création d'un lien, ça ne peut rien menacer???).
> [...]

Salut,

Quand tu es sous nautilus et que tu sélectionnes "Créer un lien" dans le menu
contextuel, le lien est créé dans le dossier dans lequel se situe nautilus; ce
qui signifie que si tu parcours un dossier dans lequel tu n'as pas le droit
d'écriture, nautilus ne sera pas content car il ne pourra pas créer de "fichier
lien" dans le dossier courant...
La question subsidiaire 2, n'a donc pas lieu d'être: si tu peux lire un dossier,
tu pourras créer un lien des fichiers contenus dans ce dossier; en revanche, tu
ne pourras "stocker" les liens que dans un dossier dans lequel tu peux
écrire/créer des fichiers.

Pour ce qui est de la question subsidiaire 1:
~$ ln -s /ou/est/ton/fichier_a_lier /ou/tu/veux/placer/le_lien

voir "man ln"

A ma connaissance, Nautilus n'a pas de fonctionnalité de "accès temporaire aux
droit admin" pour créer (par exemple) un fichier dans un dossier système.

Pour créer une fenêtre de navigation (Nautilus) en tant que "root":
~$ gksudo nautilus

Cela dit, je ne suis pas un grand fan d'utiliser une fenêtre de navigation en
mode "root"...

Séb