INSTALL DE 9.04 SEUL SUR sda mais perte total du MBR comment redemarrer

Michel Leunen ml at leunen.com
Mer 29 Avr 19:07:49 UTC 2009

LaurentAKEO a écrit :

> j'ai installé ubuntu 9.04  seul et complet (sans windows )sur le seul
> disque sda
>
> mais je n'ai pas installé grub , du coup   j'ai perdu le MBR
>
> fdisk -l  ne me montre pas l'etoile sous la colone amorce

La petite étoile indique que la partition est dite bootable. C'est
indispensable sous Windows, ça ne l'est pas sous Linux.

Tu ne peux pas perdre le MBR (Master Boot Record) qui est une zone
physique sur le disque. Il correspond au secteur 0 du disque, c'est à
dire les 512 premiers octets dans lesquels grub installe son bootloader.
  Autrement dit, le contenu (bootloader) peut être effacé du MBR mais le
MBR lui existe toujours.
Pour réinstaller le bootloader, utilise un LiveCD et suit les
instructions que j'ai données ici:

http://linux.leunen.com/?p=43

Ceci réinstalle le bootloader dans le MBR du disque.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com