Accès disque lent

Michel Leunen ml at leunen.com
Mer 22 Avr 18:35:49 UTC 2009

alain.hanoul at belgacom.be a écrit :

> Depuis quelques temps déjà il arrive que mon système se bloque complètement a cause d'accès au disque.
>
> Lorsqu'une application (gourmande) se lance ou parfois lorsque je copie des fichiers, si le disque dur est trop sollicite tout est absolument bloquer pendant de longues minutes (jusqu'a 2 minutes)
>
> Est-il possible de voir qui réclame tant d'accès au disque ?

Quand ça m'arrive, je fais un top dans une console:

$ top

(on sort de top en tapant q)
Cela te donne les pricess qui tournent et qui occupent beaucoup de temps
processeur, beaucoup de mémoire...
Et bien souvent quand j'ai des problèmes, je laisse cette commande
tourner dans un terminal en permanence.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com