carte graphique nvidia

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Jeu 9 Avr 07:14:38 UTC 2009

Eric Guyot wrote:
> [...]
(snip)
> [...]
(snip)
(snip)
> Kubuntu 8.10
> carte graphique NVIDIA GForce2 MX/MX 400
> c'est fait   :-)
> pilote Nvidia 96
> ecran : DELL E770P
> Resolyion d'ecran : 1024x768
> frequence : auto
(snip)
> j'ai juste oublié de recuperer le fichier xorg.conf...   :-(
> j'ai tout de meme un peu avancé, et un peu cerné le probleme : lorsque
> mes parents se loguent le serveur X ne se lance pas.
> Par contre, si je me logue en mode console, et que je lance le serveur
> X, "sudo startx", ça fonctionne...

Tout d'abord une remarque, la MX400 n'est pas un produit tout jeune, il
est donc possible que ce soit une panne matériel ... le fait qu'un "sudo
stratx" lance effectivement le serveur X laisserait entendre que ce
n'est pas le cas, mais j'ai déjà vu des périphérique pci avoir besoin de
"chauffer" avant de bien vouloir fonctionner ... alors pourquoi pas de
l'agp (à l'époque j'avais suspecté des contacts corrodés qui laissait
tout de même passer le jus au-dessus d'une certaine température).

Le pilote 96.XX est bien celui qu'il faut utiliser pour la MX400 dixit
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
Il serait intéressant de voir /etc/X11/xorg.conf afin de vérifier quel
est effectivement le driver utilisé par X (certaines manip avec
dpkg-reconfigure peuvent provoquer un failback vers nv ou vesa).

Il serait encore plus intéressant de voit les logs de X lorsque celui-ci
plante au lancement ... pour cela il faut lancer les commandes suivantes
(évidemment avant de faire un startx ... il faut les lancer quand X est
planté):
grep WW /var/log/Xorg.0.log
grep EE /var/log/Xorg.0.log
Pour te simplifier la vie, redirige les sorties de ces commandes vers un
fichier (>) et poste les par la suite.

Enfin, pour régler ton problème de distance je te suggère _fortement_ de
t'intéresser à ssh:
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
Pour résumer en vitesse il faut installer ssh sur l'ordi distant:
sudo apt-get install ssh
Récupérer l'adresse ip (avant chaque utilisation si celle-ci est
dynamique - auquel cas il est possible de s'intéresser à des services
tels que dyndns):
ifconfig | grep "inet addr"
(il faut s'occuper uniquement de l'adresse ip qui n'est pas 127.0.0.1)
Ensuite sur l'ordi local, il suffit de taper la commande suivante:
ssh login_de_l_ordi_distant at l.adresse.ip.notée
puis de taper le mot de passe ad hoc, on obtient alors un joli shell sur
l'ordi distant, dans lequel on peut récuperer toutes les infos demandées!

Bonne continuation

ju
--
There is room for all of the Universe's creatures....right beside the
mashed potatos.