sauvegarder ses routes à l'arret d'un pc

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Mer 8 Avr 10:41:04 UTC 2009

Salut,

Lichel Dulcolax wrote:
> Si je configure un pc en serveur, ce qui est dur c'est de construire
> toutes les routes (par defaut ou non) et de les retrouver après l'arret
> du serveur la nuit contre le bruit de casseroles des ventilos.

Tu veux configurer quel type de serveur? parce que serveur, c'est assez vague...

> Comment sauvegarder ses routes (et annexes ifconfig add xx) afin de
> pouvoir l'arreter la nuit, et retrouver un reseau valide dès le redémarrage?
>
> C'est le pb que j'ai et qui me fait bettement rechercher une 'box'
> pourrie d'entrée par un constructeur qui y voit invariablement le moyen
> de mieux controler les aventures d'un rejeton sur le net.

Comme je ne connais pas grand chose en matière de réseau, je profite de ton
topic pour assouvir ma curiosité. :)

Pour ce qui est de la "sauvegarde", une solution que je connais malgré tout est
celle de Tahar: faire un script qui est exécuté au démarrage.

Cependant j'ai quelques questions...
Pourquoi es-tu obligé de modifier le routage? le "serveur" dont tu parles est
une passerelle pour un réseau local... non?
Pourquoi n'est il pas possible de modifier la configuration réseau directement
en éditant le fichier /etc/network/interfaces?
Et enfin, pourquoi te sers-tu de "route" et pas de "iptables"?

Bref, je me sers bêtement de ma "box pourrie d'entrée par [son] constructeur"
comme passerelle puisqu'elle fait ce que dont j'ai besoin mais si j'avais à
configurer une passerelle, j'opterai pour une solution semblable à celles
décrites dans la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local
et
http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

... Mais peut-être que je n'ai simplement pas compris ce que tu voulais faire
avec ton "serveur"...

Séb