droits d'extraction

Jacques MAROT marot.jacques at free.fr
Jeu 2 Avr 21:18:57 UTC 2009

amando a écrit :
> Bonjour,
>
> j'essaie vainement d'extraire une archive zip (le programme phénix) dans
> le répertoire /var/www. Cà m'indique que je n'ai pas les droits
> d'extraction.
> Si j'extrai ce programme dans mon home, cela se passe bien. Je fais
> ensuite un copier coller avec sudo nautilus. Le hic, c'est qu'à
> l'install du programme ensuite, je me retrouve avec un message d'erreur
> concernant un fichier (/var/www/phenix/inc/conf.inc.php) toujours à
> propos d'un problème de droit.
> [...]
je ne connais pas UBUNTU, mais je sais que pour ton serveur apache,
les dossiers dans /var/www doivent avoir pour posssesseur quelque
chose qui ressemble à wwx-dat ? ( le possesseur doit s'appeller apache sur
d'autres distributions que je connais mieux ).

Pour changer possesseur il n'y a pas mieux que la ligne de commande :

sudo chown -Rvf www-dat  /var/www/phenix