microsoft?

Free Mind fr33mind at gmail.com
Dim 28 Sep 15:50:07 UTC 2008

2008/9/27 Sun Wukong <sun.wukong at rx3.net>:

> Le 21.09.2008 18:11,, le perspicace Free Mind s'exprimait en ces termes:

> Salut,
>
> Je ne peux m'empêcher de sourire en lisant ton message et en me
> remémorant ton commentaire dans cette liste sur SugarCRM (c'était au
> mois d'août dernier et tu recherchais un logiciel de CRM) :
>
> -----------------
> Bonjour,
>
> Je connaissais déjà en effet SugarCRM sauf qu'il n'est pas
> complètement libre.  La version libre est limitée...  C'est plus un
> shareware tant qu'à moi...  Sinon en effet il serait intéressant comme
> [...]

Il n'y a rien de contradictoire.  Comme je le disais, quelques fois
cela peut être important dans certaines situations et d'en d'autres
pas.  Je disais bien que c'est selon le cas ou les besoins...  La
solution peut aussi bien se trouver du côté libre ou propriétaire.  Ça
dépend.  Dans le cas d'un CRM pour mes besoins, j'ai besoin qu'il soit
libre.  Par contre, j'ai vu un organisme qui utilise un CRM
complètement fermé et qui est vraiment efficace, c'est d'ailleurs la
meilleure solution pour EUX.  Mais pas pour moi.  Moi j'ai besoin
qu'il soit libre.

Rien à voir avec le bien ou le mal...

Comme je le disais, je préfère l'équilibre dans tout y compris dans
les modes de pensée.  Sinon ça devient une guerre Chrétiens contre
Islamiques... Alors qu'à la base, aucune des 2 religions ne prône en
faveur de la violence...  Ce sont les gens qui détournent le tout et
qui justifient leur violence par une supposée cause louable, qui leur
donnerait toute armistice.

Alors non, je ne suis pas d'accord pour que le libre et le
propriétaire se transforme en guerre insipide où il faudrait
absolument choisir un camp et bombarder l'autre.  Le logiciel
propriétaire répond ou a répondu à un besoin, le libre fait de même,
c'est tout.  Quelques fois il est préférable d'avoir du libre, et
d'autres, ça n'existe pas dans le libre... il faut aller vers le
propriétaire qui a mieux réussi.

Certains projets propriétaires ont échoué, certains projets open
source ont échoués.
Certains projets propriétaires ont réussi et vivent bien, de même pour
certains projets open source.

Forcer les gens à utiliser du libre est tout autant insidieux et mal
que de forcer les gens à utiliser du propriétaire.

Laisser les gens libre c'est aussi accepter les opinions des autres et
accepter qu'ils peuvent choisir des solutions propriétaires quelques
fois.  Ça ne fait pas d'eux des anti-libre...