kde sous Ubuntu

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Ven 26 Sep 18:44:04 UTC 2008

klaudius wrote:

> Excusez mais bien qu ayant operé avec Mandriva je suis newbie sous
> linux.Je vais essayé d etre +precis dans la mesure de mes moyens (72 ans)
> J ai installé ubuntu 8.04 je suis sous gnome tout fonctionne tres
> bien.sauf lorsque je lance quelques programmes de kde ex:kontact
> kaddresssbook tellico akegrator dans ces
> cas j ai la fenetre du programme qui se lance avec des polices tres
> grandes (24) et une
> fenetre qui semble ne pas etre en mode graphique mais en mode texte sur
> fond bleu
> [...]

Ce sont le genre de précisions que je demandais, merci.

(BSOD signifie "Blue Screen Of Death" - l'écran bleu de la mort sous MS
windows)

Je reprendrais en premier lieu le conseil de lolo, si toutes ces
applications KDE sont utilisées en lieu et place de leur équivalent
Gnome, il est plus simple d'utiliser KDE. Pour celà le plus simple
(c'est là où mon avis diffère de celui de lolo) est d'installer le
paquet "kubuntu" (attention c'est un meta-paquet qui installe beaucoup
de dépendances), puis de choisir une session KDE au niveau l'écran de login.

Sinon pour revenir au problème initial, il faut savoir que la principale
différence entre kde et gnome est le librairie graphique qu'ils
utilisent (qt dans le cas de kde, gtk dans le cas de gnome), ce qui
entrâine une gestion différente de toutes les préférences graphiques (du
choix des polices, de leur tailles, de la chartre graphique, de
l'encadrement des fenêtre). Par contre ce ne sont que des environnement
de bureau (DE - Desktop Environment) et non des serveurs graphiques
(sous la plupart des distribution linux c'est Xorg), et ce sont les
serveurs graphiques qui sont chargés de gérer la carte graphique. Ainsi
si la carte graphique fonctionne avec des programmes "Gnome", elle
fonctionne avec des programmes "kde".

Ma première question serait de savoir si cet ordi, qui à priori est
passé de Mandriva à Ubuntu, à conservé la même partition home ... en
effet, les préférences de kde sous mandriva aurait été transférées sur
Ubuntu, elles seraient alors utilisées dans une configuration
différentes ce qui pourrait engendrer ce genre de problèmes graphiques.

Ma deuxième question serait de savoir si il est possible de créer un
nouvel utilisateur, de se loguer sur ce compte et de voir si le problème
persiste avec ces programmes.

Bonne continuation

Ju
--
Celui qui prétend que l'on peut croître indéfiniment dans un espace
limité est soit un fou, soit un économiste !