Equivalent Narton Ghost.

alain audebeau a.audebeau at free.fr
Mar 23 Sep 19:20:24 UTC 2008

Le Tue, 23 Sep 2008 13:48:35 +0200,
Jean-Marie Dubasik <jean-marie.dubasik at mobistar.be> a écrit :

> Bonjour,
>
> Merci à tous pour vos réponses, avis, conseils.
> J'ai voulu installer Partimage, je ne suis pas parvenu à l'utiliser.
> Apparemment il y a un champ à remplir, mais par quoi ?
> Le nom d'un fichier, un chemin ou ???
> g4l, clonezilla, je nose pas essayé, vu que l'anglais et moi ces un
> tas de chose... ;-)
> Peut-être quelqu'un peut m'aider à utiliser partimage !! Déjà
> merci. :-D
>
> Info : J'évolue sur PC sous GNU/Linux Ubuntu 8.04 LTS
>
> Encore un très grand merci.
>
> Jean-Marie

Jean MArie

pour t'aider avec partimage.
On va prendre mon exemple de DD partitionné comme tel :
sda 1 = / (racine)
sda 5 = /home
sda 6 = /data/media
sda 7 = /sauvegarde

Tu lances donc ton live cd partimage à l'allumage de l'ordi. J'utilise
celui de rescuecd http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

au démarrage du cd taper Enter puis au choix proposé qui suit, taper fr
(pour la langue). Ensuite à
root at sysreccd /root%
taper la commande qui te permet de créer le dossier de sauvegarde. Je
fais la sauvegarde de ma partition racine dans /sauvegarde, soit sda 7
donc on crée le dossier

# mkdir /mnt/sauvegarde

ensuite on le monte

# mount -t ext3 /dev/sda7 /mnt/sauvegarde

on lance ensuite partimage

# partimage

sur l'écran qui apparaît, on choist la partition à sauvegarder. Sous
Partition to save/restore on choisi sda 1 (ubuntu en somme)
puis sous Image file to create/use on donne le chemin (ce que tu
semblais ne pas comprendre) Comme je veux sauver ma partition ubuntu
j'écris ceci:

/mnt/sauvegarde/ubuntu.gz

Je ne mets pas l'extension en général. (gz) La partition racine que nous
avons sélectionné un peu plus haut, sera donc sauvée sur /sauvegarde
sous le nom ubuntu.
On peut faire de même avec /home. Ce qui donne:

/mnt/sauvegarde/home

ou la partition média:

/mnt/sauvegarde/media

ensuite dans Action to be done, on choisit Save partition etc..

Ensuite F5 et le reste comme sur cette page.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_partition_avec_partimage
Il existe d'autres "manières" mais je suis encore habitué à celle-ci

Quand la sauvegarde est terminée, afin de savoir si tout c'est bien
passé, on fait :

ls -l /mnt/sauvegarde

et on regarde si la sauvegarde racine ubuntu est bien là.

si oui, alors on démonte. à root at sysreccd /root%
on tape
umount /mnt/sauvegarde

pour sortir du cd, on tape halt ou reboot.

--
Alain

Ubuntu Linux.
« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Le Libre avance.