microsoft?

Free Mind fr33mind at gmail.com
Dim 21 Sep 16:11:29 UTC 2008

Je n'ai pas tout lu dans ce débat insipide... Sauf que ce que je
déplore dans les quelques commentaires que j'ai lu en diagonale, c'est
qu'encore aujourd'hui, trop de gens associe de façon automatique:

Propriétaire -> Le mal absolu...
Libre -> Le bien absolu!

C'est ça qui est dangereux.  Ce n'est pas le cas.  Linux n'a pas le
monopole du bien absolu !  En fait, le mal se situe dans les
extrêmes... et le bien dans l'équilibre.  N'oubliez pas que lorsque
vous avez des positions extrêmes contre tout ce qui est propriétaire
et que sans réfléchir ni doser, vous condamnez sans procès tout ce qui
vous semble intolérant, vous êtes vous mêmes... INTOLÉRANTS... et
bouché... bref vous devenez ce que vous reprocher, vous empêcher la
liberté, celle de choisir le propriétaire...

Il y a du bon et du moins bons des 2 côtés.  C'est pourquoi moi je
préfère prendre le meilleur des 2 mondes selon le cas ou les besoins.

Non le libre n'a pas toutes les vertus.  Combien de projets ont été
abandonné, retardé, trainé, n'ont jamais abouti autre qu'une bonne
intention?  La démocratie n'as pas toutes les vertus non plus.  C'est
une grosse machine lente... Le libre c'est aussi quelques fois
n'importe quoi.  Oui le libre pousse souvent à de la qualité mais
souvent c'est aussi l'inverse, les chicanes de clan, la
procrastination puisque le projet est basé sur la bonne volonté de
chacun et non sur des obligations de rendement, l'obstination à
l'intérieur d'une équipe, l'égo de l'un ou l'autre à l'intérieur d'un
projet libre peut mener à un désastre parce que l'individu s'est placé
au dessus du projet.

Il y a souvent des cas où le propriétaire ne cause aucun préjudice ou
encore peut être la meilleure solution (comme d'autres fois, ce sera
le libre).

Par exemple chez moi, mon four à micro-onde possède une
programmation... c'est du code propriétaire... et je m'en fiche!
Parce qu'il fonctionne très bien mon micro-onde, il est fiable, le
code ne plante pas.  Je n'ai pas besoin de voir le code source ou de
reposer sur une communauté xyz... Tout ce que je veux c'est chaque
jour pouvoir faire cuire mes repas.  Point.  Et c'est parfait ainsi.

Même chose si j'ai un logiciel de comptabilité, en autant qu'il
calcule correctement et qu'il soit efficace, il peut très bien être
propriétaire.

Par contre, pour un système d'exploitation, il est préférable d'avoir
du libre puisque ça met les autres développeurs d'applications sur le
même pied d'égalité d'abord, et ensuite, on a besoin de voir
l'intérieur pour faire des applications efficaces ou d'y voir les
problèmes de sécurité possible, voir que chacun puisse amener des
suggestions d'amélioration.  Dans ce cas-ci on va tendre vers le
meilleur par le libre.

Les extrêmes, par contre, j'en suis certain, seront toujours du mauvais côté...