re xen

sergio maisterrenaser at free.fr
Jeu 18 Sep 11:46:27 UTC 2008

(Retour d'expériences:
XEN: j'ai renoncé après divers tentatives d'installation, d'autant que
je voulais aussi un XP comme système invité.
Qemu : pas très performant
VMWARE : utilisé quelques années il y a assez longtemps, marchait plutôt
bien sauf quelques problèmes de pont réseau.

J'utilise maintenant Virtualbox (la version de SUN, pas la version OSE
des dépots Ubuntu):
Très efficace et rapide, avec comme systèmes embarqués Mandriva, XP, Vista
Facile à installer, utiliser et maintenir (même en cas de changement du
noyau, il y a juste une commande à lancer pour recompiler le module et
c'est reparti)
Les seuls reproches que l'on peut faire:
N'utilise qu'un seul processeur sur un double core, à priori le smp
n'est pas pris en compte.
La carte vidéo virtuelle minable, mais c'est le lot de tous (pour XEN je
ne sais pas)
Difficile d'utiliser un XP déjà présent sur un disque physique sata
(oui, j'ai lu la doc!), du coup j'en ai réinstallé un dans un disque
virtuel et ça marche fort.
Je n'arrive pas à faire tourner correctement Ultéo comme système invité...

--
Jean-Charles)

suite à ce message :

*En lisant les différents messages concernant Xen, je l'ai installé. Personellement cela a fort pertubé Gnome et comme d'autres a du mal avec les cartes Nvidia.
J'avais testé qemu pour une virtualisation windows XP (et d'autres), si j'ose m'exprimer ainsi cela ramait ! Qemu n'autorisait pas beaucoup de mémoire vive : je suis monté jusqu'à 192 Mb pour un Giga de mémoire effective.   J'ai lu un autre message (***j'en remercie l'auteur*** Stephane Bortzmeyer* <stephane at sources.org>) *concernant  KVM et et sa necessité d'implementation de fonction de virtualisation sur les procs récents et oh bonheur, après examen de mon setup j'ai découvert que mon procs intel dual core (l'un des premiers) pouvait le faire ... J'ai tenté. Qemu est certes utilisé mais sous forme qemu-KVM cela change tout. Je n'ai pas essayé au delà de 512 Mb mais XP fonctionne très bien à 512 sans perte de vitesse. Les seuls problèmes restant sont :
la prise en charge des périfs USB
et le réseau  (comme on pouvait le lire sur http://www.bortzmeyer.org/kvm.html)...

***Je continue à chercher ...**

*C'est la première fois que j'utilise cette liste (je suis un eternel débutant sous linux et internet...) Je ne sais si j'ai correctement formaté le message : je n'arrive pas à afficher ces barres verticales que je vois mettant en exergue les anciens messages. Mille excuses.
Sergio

*