apt

Jean Peyratout jean.peyratout at abul.org
Ven 12 Sep 15:51:13 UTC 2008

Cristian a écrit :
> ./. certains détails d'apt-get qui m'échappent,
> peut-être pourriez-vous m'éclairer ?

> Ah ? Donc dist-upgrade, ce n'est pas forcément pour upgrader une
> distribution à la version supérieure ? je veux dire, par exemple
> une Ubuntu Gutsy vers une Hardy ?

Non, non. C'est juste un update "intelligent". Évidemment c'est
 très utile pour passer d'une version Debin testing à une version
 unstable, ou pour un passage vers une version n+1 d'Ubuntu mais
 pas que pour cet usage.

On peut utiliser l'option -s (simulate) qui permet de simuler
 l'upgrade, ce qui te permet de vérifier sans casser le système
 si une mise à jour va désinstaller d'autres paquets peut-être
 cruciaux : apt-get dist-upgrade -s

> ./. Je ne comprends pas la différence entre l'autoremove
> et le clean, je pensais que clean nettoyait tout.

l'option -clean "nettoie tout" au sens où elle te débarasse
 des paquets téléchargés. Mais clean ne désinstalle rien,
 c'est remove qui le fait, ou ici autoremove.

 En résumé :

 apt-get autoremove désinstalle du système des paquets inutiles
 qui sont en général les "restes" de dépendances de paquets qui
 ont été désinstallés en laissant des paquets orphelins derrière
 eux.

 clean fait de la place sur le disque en vidant le cache çàd en
 effaçant les fichiers *.deb et quelques autres des répertoires
 /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial

Mais bien sûr on se sert le plus souvent de install et remove :

sudo apt-get install grisbi -> télécharge, vérifie et installe
 le logiciel Grisbi

sudo apt-get remove toto -> désinstalle le logiciel toto

Cordialement,
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout at abul.org - tél. +33 682.059.918

--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout at abul.org - tél. +33 682.059.918
GPG : 369E F6DD 42CD 59CD B20D  FBB3 CB81 4641 6A82 BA76