ordre général

Jean Peyratout jean.peyratout at abul.org
Lun 8 Sep 13:13:34 UTC 2008

Patrick Eché a écrit :

> il existe plusieurs suite linux (suse, debian, mandriva,
> redhat, fedora, ubuntu,etc.). ./. quel est l'intérêt d'en
> avoir autant? ./. sont-elles compatibles entre elles?

Bonjour et bienvenue,

L'intérêt est pour l'utilisateur la possibilité de choisir
 et pour les équipes la saine émulation qui garantit le
 maintien du dynamisme de recherche et développement.

Certaines distributions sont "compatibles" au sens où elles
 utilisent des parties communes, comme le gestionnaire de
 paquet déjà cité par Grégory.

Mais, plus important, les applications sont compatibles
 ou portées sur chacune des distributions, il est donc
 anodin pour un utilisateur lambda de passer de l'une à
 l'autre, c'est "sous le capot". Je n'en dirais pas autant
 de l'interface graphique, là un changement peut demander
 un effort d'adaptation non négligeable. Pour illustrer,
 passer de Mandriva à Ubuntu dans un sens ou dans l'autre
 en conservant une interface Gnome visuellement identique
 ne pose aucun problème, souvent l'utilisateur ne s'en
 apercevra même pas. Par contre un passage de KDE à Gnome
 ou le contraire lui demandera un temps d'adaptation.

Cordialement,
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout at abul.org - tél. +33 682.059.918