script fu dans gimp

Michel Leunen ml at leunen.com
Jeu 4 Sep 18:44:34 UTC 2008

eliane a écrit :

> Merci de ta réponse. Mais je n'arrive pas à trouver les répertoires de
> Gimp, ou de n'importe quel logiciel, Sous windows avec le clic droit, je
> pouvais parcourir les différents répertoires et ensuite indiquer le
> chemin. Là, je n'arrive pas à comprendre comment ça marche. Même quand
> je télécharge des paquets, je ne sais pas où ils sont mis. Je ne me
> retrouve pas dans l'arborescence linuxienne. Je trouve que ça manque de
> transparence.

Pourtant, c'est exactement la même chose que dans Windows et on y
navigue de la même façon. Sous Windows tu as explorer, sous Linux
(Ubuntu) tu as Nautilus. Tu le lances en allant dans le menu
Applications/Accessoires/Navigateur de fichiers. Par défaut il s'ouvre
dans ton répertoire home qui correspond au répertoire "Mes documents"
sous XP par exemple. A gauche tu as l'arborescence. Si tu clique sur
Système de fichiers, tu trouveras le répertoire usr dont je parlais.

Suis l'arborescence jusqu'à trouver /usr/share/gimp/2.0/scripts.
De même le home est représenté par un tilde '~' donc si j'écris
~/.gimp-2.4/scripts, ça veut dire que tu dois chercher dans le
répertoire /home/ton_login/.gimp-2.4/scripts, c'est pas facile ça :-)
un répertoire ou un fichier précédé d'un point '.' est un répertoire ou
un fichier caché. Pour les voir, dans Nautilus, tu dois sélectionner
'Afficher les fichiers cachés' dans le menu Affichage de Nautilus. Quand
  on écrit /, il s'agit du répertoire racine, équivalent à C:\ de Windows.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com