GParted, VMWare redimensionner mais augmentation non disponible

Franck Zoccolo franck at apoal.com
Mer 29 Oct 09:08:28 GMT 2008

Steve Nadeau wrote:
> j'ai Ubuntu 8.04 installé en machine virtuelle, au départ j'avais une partition de 4Go et j'ai manqué de place, j'ai donc ajouté 2Go pour un total de 6Go.
>
> J'ai redémarré la machine virtuelle avec le Livecd8.04 et ajusté les partitions avec GParted.
> Donc, je me retrouve avec la partition principale de Ubuntu à 6 Go, mais voilà mon problème, les 2Go ajoutés apparaissent comme occupés dans l'espace disque, mais mon espace fichier occupe 3,6Go et il me dit que j'ai de disponible 865Mo, ça fait un peu bizarre...

> [...]
Augmenter la taille de la partition ne suffit pas. Il faut que le
système de fichiers qui est dessus soit aussi augmenté (en gros, il faut
"formater" la partie fraîchement ajoutée). La méthode dépend du type de
système de fichier choisi, mais par exemple pour de l'ext2/ext3, on peut
utiliser la commande resize2fs. Attention, il faut que la partition ne
soit pas montée (donc opération à effectuer avec un livecd).

Par contre, je n'ai jamais eu à effectuer cette opération, donc avant
toute chose, je pense qu'il est important de se renseigner sur les
risques liés à l'utilisation de cette commande ;)