bureau de linux après mise à jour

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Jeu 23 Oct 13:25:25 UTC 2008

Le jeudi 23 octobre 2008 à 13:56 +0200, alain bellec a écrit :

> un tiers m'avait demandé de faire ctrl+alt+backspace

ctrl+alt+backspace est un raccourci clavier 'de secours' pour sortir
directement de l'interface graphique, et la relancer, sans avoir besoin
de relancer toute la machine ;-)

> du coup, j'obtiens maintenant le fonds d'écran de hardy héron (fonds marron
> avec le dessin du héron)
>
> malheureusement je n'ai toujours pas les barres supérieures et inférieures
> de l'écran.

Après ctrl+alt+backspace, tu devrais te retrouver sur l'écran graphique
de connexion, te demandant ton nom d'utilisateur et le mot de passe.

Peut-être parle-tu de ton bureau/environnement de travail avec le fond
d'écran par défaut après l'installation? dans ce cas: n'as-tu que le
fond d'écran, ou as-tu quand-même des icones sur ton bureau?

> ce mème tiers m'avait dit de taper  /etc/init.d/gdm stop ou start  mais à
> chaque fois j'obtiens
>
> open: permission denied

oui, '/etc/init.d/gdm' te permet d'arrêter/relancer le gestionnaire
graphique, plus proprement que ctrl+alt+backspace:

* au lieu de /etc/init.d/gdm stop puis start, tu peux utiliser
directement le paramètre 'restart', ce qui te fait 1 seule commande à
lancer au lieu de 2
* pour des raisons de sécurité, ce gestionnaire 'gdm' doit être lancé en
ayant les privilèges de l'utilisateur 'root' (l'administrateur suprême
de ta machine ;-)). Pour ce faire, il faut donc faire précéder la
commande par 'sudo'.

Ce qui nous donne:

sudo /etc/init.d/gdm restart

celà va réinitialiser & relancer le bidule graphique. Dis-nous ce que çà
donne.

à+,
Thierry

--