download openoffice

Sébastien / Seb-bubuntu seb.bubuntu at gmail.com
Mar 14 Oct 13:52:17 UTC 2008

henry perez wrote:
> Bonjour,
> Comme tu pourras voir sur la doc, un petit "apt-get xxx" te suffira.

> Salut,
>
> Une (re)lecture de http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
> te permettras sans doute de résoudre ton petit souci d'installation
>
> Séb

Salut Henry,

Merci pour le conseil... Cependant j'ai quelques précisions à y apporter:
1. En me répondant, tu as oublié de mettre la liste comme destinataire; ce qui fait que je suis (sauf bizarrerie de ma
boîte mail) le seul à avoir recu ton mail... Sauf que ce n'est pas moi qui a des soucis dans l'installation d'OOo 3 mais
Raoul. Pour que tout le monde puisse suivre le fil de la discussion (et en particulier celui qui a posé la question!),
il est plus judicieux de "répondre à tous" afin d'inclure la liste de diffusion.

2. "apt-get xxx" ou plus exactement "apt-get install xxx" permet de télécharger et installer un paquet (nommé ici xxx)
disponible dans les dépôts... Or dans le cas de Raoul, il s'agit d'installer un paquet .deb (il s'agit bien d'un paquet
.deb et non pas .rpm n'est ce pas Raoul?) déjà téléchargé; la commande "dpkg -i xxx.deb" apparait donc plus
judicieuse... D'autant que "apt-get install openoffice.org" installerait la version 2.4 d'OpenOffice.org (la version 3,
sortie hier, n'est pas encore disponible dans les dépôts)

3. D'une manière générale (mais ce n'est que mon avis perso), je pense qu'il est plus judicieux/pédagogique d'orienter,
quand c'est possible, la personne vers le Wiki, surtout s'il s'agit d'une question posée par 99% des nouveaux
utilisateurs de linux: les gens qui participent au Wiki passent un temps fou à construire la documentation, autant
qu'elle serve! ;)

4. D'après les puristes (à tendance tatillons voir psycho-rigide) des mailing-lists, il vaut mieux répondre après le
message original, cela rend la discussion plus compréhensible (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet) ).

Bonne après-midi,

Séb