suite un avis SVP ['vieille' machine]

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mar 14 Oct 11:52:09 UTC 2008

Le mardi 14 octobre 2008 à 13:14 +0200, Jean-Luc Villoué a écrit :

> Quant à Sergio et son problème d'"ordinausore", j'aurais comme Thierry
> plutôt conseillé une Debian

C pas pour insister pour utiliser une autre distribution qu'Ubuntu,
étant moi-même un Ubuntuïste nonvaincu, mais juste donner une idée de ce
qu'une Debian non-optimisée peut faire sur une config poussive:

Toshiba Satellite, AMD K6-2 500, 96Mo de RAM (dans ces eaux là quoi):

* jusqu'à il y a un an je m'en servais journalièrement pour surfer,
faire de la bureautique (carrément avec ce beau mastodonte d'OpenOffice,
si si!), quelques retouches d'images avec Gimp (une fois de plus: si,
si!), scans avec xsane etc... etc...
Le tout sous... gnome quand je ne voulais pas faire peur avec des écrans
presques vides et pas très esthétiques, et Enlightenment ou blackbox
sinon. Oui, bon, çà râmait pas mal 'des fois', fallait juste pas lire
ses mails avec Evolution tout en surfant avec un FireFox-like et en
travaillant sous OpenOffice en même temps.

* depuis quelques temps cette machine tourne (presque) exclusivement
sous Enlightenment (E17), fait genre machine-à-média, dont pour les
enfants (Freevo, en attendant). Bon, la plupart du temps les vidéos
récupérés de chez YouTube and co doivent d'abord être convertis
automatiquement en xvid résolution VCD pour que çà râme pas trop, mais
çà le fait.

Tout çà tourne grâce à une Debian Etch/Sid, une vieille ATI intégrée
poussive, un kernel générique non-recompilé (il faudrait!). Le clavier
intégré ne marche plus, le bitoniau-souris non plus, l'unique USB-1 a
quelques p'tits faux-contacts, etc... etc... mais çà tourne!

Non non, jetez pas vos vieilles machines, accrochez-vous un peu et elles
continueront à vous rendre service. Ou alors trouvez des associations
chargées de les redistribuer aux écoles 'de confiances', dans les Pays
en Voie de Développement. On se rend enfin de plus en plus compte
sérieusement de ce que les Logiciels Libres peuvent nous apporter.

--
News de T.Andriamirado : http://www.mybloglog.com/buzz/members/Raben5150