Un avis svp ...

MulX os2mule at gmail.com
Sam 11 Oct 17:43:27 UTC 2008

2008/10/11 sergio <maisterrenaser at free.fr>:
> Comme certains recupèrent des Mac G3 sans clavier Mac 8-) , moi j'ai eu
> le cadeau d'un portable toshiba (clavier inclus ;-) ) Pentium 3,  1 ghz
> 20 giga de disque dur . et lecteur de DVD .
>
> Celui ci disposant d'une carte pcmcia Xircom 3 ports ethernet + plus
> modem (inutilisable :je n'ai pas le connecteur spécial ...). J'ai
> l'intention pour continuer à apprendre, avant de mourir idiot de le
> transformer en serveur,
> 1 réseau
> 2 d'impression (est-ce que'il est bien sage de faire les deux en même
> temps ?)

Je préfére transformer les "vielles" tours en serveur, mais après tout
pourquoi pas le faire avec un portable.
En puissance, pour faire un serveur local, ça suffit (même sur le web
si tu n'attend pas un gros débit)
J'ai chez moi un PC moins puissant que le tiens (AMD700Mhz, 256Ram)
avec :  MySQL, Apache2, ftp, ssh, samba, nfs, daap, tftp (bootp , pxe)
et d'autre que j'oublie, le tout accessible via une adresse internet
classique (quand la machine tourne - pas souvent, edf ne fait pas de
cadeau :D ) et pour les 5 visites que je fait par mois ça suffit
largement, maintenant quand il s'agit de manipuler des grosses bases
de données (~>5Mo) ça sent que c'est pas une bete de course.

> et  à l'occasion m'en servir comme véritbale portable pour des
> déplacements très occasionnels ...

C'est pas forcement compatible, un serveur n'a pas voccation à être
mobile, mais si tu te balade avec ton imprimante ça devrait aller :)
De la même façon un serveur à une adresse IP fixe ce qui oblige a
(dé)configurer l'interface réseau a chaque déménagement, pas forcement
le plus pratique.

> Celui ci  fonctionnant sous windows 98 seconde édition je me demande
> quelle version d'Ubuntu je pourrais installer en virant Windows (sans
> pitié mais sans haine aucune).
>
> Je ne suis pas du tout à l'aise avec les lignes de commandes tapées en
> console et mes connaissances  sur les dites commandes et leurs syntaxes
> sont pour le moins faiblardes.

Une bonne occasion de t'y mettre, tu peux t'amuser avec les lignes de
commande avant de l'utiliser pour de vrai, c'est toujours plus
rassurant quand on sait que même si on fait la plus grave des erreurs,
ce n'était qu'une installation "joujou" :)

>  Avec 20 giga d'espace disque  j'ai la place pour installer hardy 8.04
> et peut-être qu'en utilisant Xforce en lieu et en place de KDE ou de
> Gnome que j'ai appris a apprécier. Avec un bureau plus léger et un
> navigateur internet également moins gourmand en puissance, peut-etre
> Hardy 8.04 fonctionnera t-il (je n'ai que 128 Mo de mémoire vive) ou
> faut-il un minimum de 256 mèg comme les récentes versions Mandriva ou
> Opensuse pour fonctionner en mode graphique...

XFCE peut être oui (pas Xforce)
Sinon il existe d'autre environnement graphique encore plus légé comme
Fluxbox ou WindowMaker.
Tu peux aussi voir du coté des distributions légére tel que
toutoulinux ; pupylinux ...
même si dans ton cas tu auras plus de soucis vi à vi de la ram que du
processeur.

> En remerciant les habitués d'Ubuntu  de bien vouloir me tuyauter ...
>
> Amicalement
>
> Sergio

A mon avis il te faut choisir entre serveur ou portable, est choisir
ta distribution après.
Sinon pour les serveurs j'ai un faible pour debian (stable), et
ubuntu-server lts (8.04 depuis 2 mois, dapper faisait vraiment vielle,
bien que très fonctionnelle).

Et pour les lap/desktop (X)(K)ubuntu dernière version, voir même Fluxbuntu

--
MulX, alias os2mule.
WWW : http://www.mulx.net
Jabber : mulx at jabber.ubuntu-fr.org