changement de carte mere

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Jeu 9 Oct 15:52:43 UTC 2008

Le jeudi 09 octobre 2008 à 16:48 +0200, Dominique Quenot a écrit :

> Je change la carte mere ( & proc & ram ) et le wifi (cle usb => carte
> PCI), qu'elle est la bonne procedure SVP.
> (les disques et les points de montage restent les meme)

Si tu n'utilises pas actuellement un kernel particulier susceptible de
ne pas fonctionner avec ton nouveau cpu, tu ne devrais pas avoir besoin
d'en changer.

En premier abord, la procédure, à part les backups habituels (?), est
très simple: c'est après ton premier reboot que tu pourras être fixé.

Ce que je ferais:
* un petit tour dans le bios, histoire de noter les paramètres de
configs qui marchent actuellement?
* Changer la carte mère, y compris proc & RAM bien sur. Utilise encore
ta clé usb pour le wifi pendant la 1ère partie de l'upgrade: pas trop de
changements d'un coup, si possible.. juste histoire de ne pas trop
compliquer le repérage d'éventuels problèmes de matos.
* Attention à des 'détails' tels que l'ordre des disques etc...
* Une fois tout bien vérifié... boot!
* Un petit tour dans le bios? peut-être pas grand chose à modifier, pour
ce premier essai, à part la date & l'heure. Vérifie que les nouvelles
barettes RAM sont bien détectées etc...

* reboot! Cette-fois pour voir enfin comment Linux exploite tout ce
nouveau matos.
* Note les changements & messages d'erreurs éventuels. Il n'y en aura
peut-être pas ;-)
* Re-teste ton environnement de travail, histoire de te rassurer.
Vérifie que les nouvelles barettes RAM sont bien détectées etc... juste
un petit 'free -m', pas très précis mais histoire de.. Fais un petit
'dmesg' et autres 'less /var/log/syslog' pour voir des problèmes
potentiels. Pourquoi pas ne pas faire tourner la machine pendant
quelques temps en gardant un oeil sur un 'tail -f /var/log/syslog'
tournant dans un terminal?

Si tes nouveaux ports USB ne posent pas problèmes (ce qui devrait être
râre non?), ta clé USB devrait pouvoir te laisser accéder au net comme
avant en cas de besoins.

* Quand tout est ok, éteins la machine ;-), et allons-y pour voir ce que
donne cette carte wifi.. avec un peu de chances ta carte wifi sera
détectée et configurée dès le boot

... çà devrait être tout... veinard, donne nous des nouvelles de cette
bécane toute neuve ;-))

--
News de T.Andriamirado : http://www.mybloglog.com/buzz/members/Raben5150