l'Alternate CD

Michel Leunen ml at leunen.com
Ven 28 Nov 19:45:58 UTC 2008

Thomas De Contes a écrit :

> il me semble que pour avoir la config ubuntu la plus légère possible,
> il faut utiliser l'Alternate CD

Oui

> de xubuntu
> c'est bien ça ?

L'alternate CD est une installation en ligne de commande qui permet en
plus d'installer un sytème RAID et des trucs de ce genre (si je me
trompe, on me corrigera).
Il me semble que partir de la version serveur est la version la plus
light. A la fin, tu n'as qu'un système en ligne de commande avec le
minimum. Tu peux, alors, installer le Window Manager de ton choix,
Gnome, KDE ou Xubuntu.

> parce que même avec ça, les *jeux* sont installés :-/

Pas dans la version serveur.

> est ce qu'il y a une doc qqpart qui indique tout ce qu'on peut
> desinstaller, pour alléger au maximum, sans danger ?

Je ne crois pas mais il suffit de regarder avec Synaptic les
dépendances. En plus, Synaptic t'indique si un autre élément doit être
désintallé en même temps. Par exemple, si tu veux désinstaller Tomboy,
Synaptic t'indiquera clairement que dans ce cas, il doit désinstaller
aussi Evolution et donc, si tu veux désinstaller Tomboy mais garder
Evolution, cela pose problème (c'est un example, je ne sais pas si c'est
vraiment le cas. Pas testé)

> parce que je suis encore relativement novice, et dans synaptic il y a
> plein de trucs que je connais pas, et je ne sais pas du tout si c'est
> indispensable au système ou pas

Même les gens aguerri ne savent pas toujours. Le mieux est d'aller voir
sur le site du programme en question et de se rendre compte par soi-même
des dépendances.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com