Nautilus et type MIME

Guilou guilou at cyber116.fr
Lun 24 Nov 19:02:39 GMT 2008

Bonjour,

Tout d'abord, je suis sur un ordinateur portable Toshiba, vieux de 3 ans, et
je tourne sous Intrepid et Gnome.

Depuis 3/4 jours, j'ai un problème qui est plutôt gênant : Nautilus pense
que les fichiers sont tous (après vérification, il y a quelques
"application/octet-stream") du mime-type "text/plain".

Par conséquent, dès que je clique sur un fichier, il va être ouvert avec
Gedit, étant donné que c'est mon éditeur de texte par défaut. Autant pour
les scripts/fichiers textes/etc ça ne me pose pas de problème, autant pour
un mp3 ou un DivX, Gedit ne les gèrent pas très bien (l'est pas trop fait
pour). Du coup, il faut pour l'instant que j'ouvre d'abord mon application,
puis le fichier.

Cette technique marche pour les films et la musique, mais ne marche pas avec
les PDF par exemple !
Evince me renvoit le message suivant :

"Impossible d'ouvrir le document
Le type de fichier Type application/octet-stream (application/octet-stream)
n'est pas pris en charge"

Tous mes anciens fichiers disposent d'une miniature, les nouveaux n'en ont
pas, j'ai une icone blanche "de base".

J'ai essayé de remettre à jour la base de données des MIME-types, via la
commande "update-mime-database /usr/share/mime/", ce qui me renvoit les
erreurs suivantes :

[root at citron][/home/guilou] update-mime-database /usr/share/mime
[19:57]
Unknown media type in type 'all/all'

Unknown media type in type 'all/allfiles'

Unknown media type in type 'uri/mms'

Unknown media type in type 'uri/mmst'

Unknown media type in type 'uri/mmsu'

Unknown media type in type 'uri/pnm'

Unknown media type in type 'uri/rtspt'

Unknown media type in type 'uri/rtspu'

Unknown media type in type 'fonts/package'

Unknown media type in type 'interface/x-winamp-skin'

Il existe bien certains de ses dossiers, j'ai essayé d'ouvrir certains
documents, mais je n'y connais rien, je sais pas ce qui peut clocher.

Je vois ces messages d'erreurs depuis que je suis passé à Intrepid, en
version bêta, peut-être 15 jours avant la release finale, dès que je fais
des mises à jour.

Je crois me souvenir que la dernière mise à jour que j'ai faite (juste avant
que mon problème apparaisse) concernait l'unique paquet "Wine", en version
1.1.9.

Cordialement,
Guilou

--
Merci de ne pas m'envoyer de documents Word : préférez le PDF ou l'HTML (
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html)