Joomla? Drupal? [was: Linux, Ubuntu 8.04 et Joomla]

Daniel Caillibaud ml at editionsdidier.com
Lun 24 Nov 09:20:00 UTC 2008

Thierry Andriamirado a écrit :
> [...]

Je vais juste ajouter qq rmqs, mais je connais mal joomla. Il y a ~2 ans, j'avais jeté un oeil sur drupal & joomla, et le code de drupal m'avait paru
plus clair (mieux documenté, plus rigoureux), mais c'est assez subjectif.
J'avais aussi apprécié le principe des templates en php (pas de pseudo langage de template), où l'on pouvait ne réécrire qu'un petit bout de template
(juste le morceaux qui affiche tel bloc par exemple (mais ça, c'était surtout par rapport à ezpublish).

> J'étais justement à 2 doigts de parler de Drupal, mais ne l'ai pas fait
> pour la simple raison que je n'y ai pas touché depuis un an (sinon
> plus?).
>
> Mon impression d'alors était que Joomla permetait un déploiement plus
> rapide. Avec une interface admin intuitive etc..., une communauté
> 'énorme'. Il peut être 'embettant' quand on a besoin urgent d'un
> template mais une fois de plus les ressources nemanquent pas sur le Net.
> Plus accessible aussi pour un débutant.

Il y a aussi beaucoup de ressources sur drupal (drupal.org, en anglais), et la doc est assez bien faite pour le débutant (tous les "hooks" et
fonctions du core documentés sur api.drupal.org).
Attention toutefois, ça "a l'air" très complet, mais finalement pas tant que ça, surtout sur drupal6 (ça se comble au fur et à mesure), et la
recherche dans drupal.org est plus efficace via google (avec site: et inurl:) que par le moteur interne.
Concernant la doc de l'api, ça va pour commencer, mais on tombe rapidement sur des cas non-triviaux et pas documentés, faut aller dans le source.

> [...]
> facile de ma part de le dire car quelqu'un d'autre le faisait ;)
>
> Avec les dernières 1.5, Joomla a rattrapé quelques-uns de ses petits
> défauts dont pour les URLs. En tout cas je me sens encore plus à l'aise
> avec la 1.5 qu'avec la 1.0.
>
> Bref, Drupal a toujours été plus flexible que Joomla. Jusqu'à
> maintenant, je pense. Mais question 'learning curve' et rapidité de
> déploiement, Joomla est plus intéressant.. peut-être aujourd'hui encore.
> Deux produits différents, qui s'adressent donc à des clients différents.

Oui, drupal est souvent qualifié de CMF (pour Content Management Framework), il permet à un codeur php "moyen" d'arriver (pas si rapidement que ça) à
ajouter ses propres fonctionnalités. Le revers de la médaille est qu'un module étant simple à développer, il y en a des centaines dispos, et c'est
long de trouver celui qui va bien (pour un module peu répandu ou en beta, bien lire les "issues" avant, pour vérifier qu'il n'est pas plein de bugs).

Devant la multitude de modules dispo, on a tendance au début à en ajouter plein et ça devient vite compliqué à paramétrer (interface d'admin avec
beaucoup de sous menus, chaque module ajoutant le sien, où l'on ne sait plus trop où changer telle fonctionnalité).

Mes 2cts...

PS: pour ceux qui veulent rapidement voir commentfonctionnent blocs et hooks, et comment on code un module simple, un bon article (en français) sur
http://artisan.karma-lab.net/node/1535

PS2: à signaler aussi, pour les moins débutants, ou ceux qui ont plus de temps pour apprendre (pas vérifié, mais souvent entendu), il y a aussi
ezpublish et typo3...

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?