Joomla? Drupal? [was: Linux, Ubuntu 8.04 et Joomla]

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Dim 23 Nov 11:26:36 UTC 2008

Le samedi 22 novembre 2008 à 10:52 +0100, Michel Leunen a écrit :

> J'aimerais savoir quelles sont les avantages par rapport à un autre CMS
> comme Drupal qui est aussi open source. Drupal a l'air d'être plus
> 'mature' que Joomla et plus configurable au niveau des thèmes, de
> l'apparence du site final. Quel est ton avis?

J'étais justement à 2 doigts de parler de Drupal, mais ne l'ai pas fait
pour la simple raison que je n'y ai pas touché depuis un an (sinon
plus?).

Mon impression d'alors était que Joomla permetait un déploiement plus
rapide. Avec une interface admin intuitive etc..., une communauté
'énorme'. Il peut être 'embettant' quand on a besoin urgent d'un
template mais une fois de plus les ressources nemanquent pas sur le Net.
Plus accessible aussi pour un débutant.

Drupal me plaisait en fait beaucoup plus, du point de vue du concept.
Par éxemple le côté 'multi-sites', les URL etc... Je sais d'autre part
qu'il y avait tout un débat justement sur les thèmes de Drupal, pour ma
part je me retrouvais à repartir de zero puis basta. Enfin.. c'etait
facile de ma part de le dire car quelqu'un d'autre le faisait ;)

Avec les dernières 1.5, Joomla a rattrapé quelques-uns de ses petits
défauts dont pour les URLs. En tout cas je me sens encore plus à l'aise
avec la 1.5 qu'avec la 1.0.

Bref, Drupal a toujours été plus flexible que Joomla. Jusqu'à
maintenant, je pense. Mais question 'learning curve' et rapidité de
déploiement, Joomla est plus intéressant.. peut-être aujourd'hui encore.
Deux produits différents, qui s'adressent donc à des clients différents.

Une fois de plus, je n'ai pas drupalisé depuis au moins un an, et
replonger sérieusement dans Drupal fait d'ailleurs partie de mes
projets. Je subodore que de bonnes avancées ont aussi été effectuées
depuis, je serais d'ailleurs très intéressé par l'avis des Drupalistes
car çà m'aiderait à me remettre à jour au fur et à mesure avant de
plonger ;)

--
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/