Linux, Ubuntu 8.04 et Joomla

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Sam 22 Nov 08:27:31 UTC 2008

Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:55 +0100, Jean-Marie Dubasik a écrit :

> Peut-on utiliser Joomla sous Linux/Ubuntu ?

Ah ben oui alors! encore un peu et j'aurais laissé ma langue fourcher
pour demander si Joomla marchait bien sous windows ;)

> Oui oui, je sais la liste n'est pas faite pour ce sujet.

Je sais pas.. mon avis est que Joomla est un logiciel comme un autre,
super bien fait, qui plus est.

> Mais en fait, je cherche à savoir si il y a des UBUNTUtiens qui
> utilise joomla.

ben tu aurais compris que je suis un Joomlaïste convaincu. Contrairement
aux apparences, mes 2 blogs connus étant actuellement sous blogger,
Joomla est mon CMS 'préféré'. Une partie non négligeable de mes projets
web passe par Joomla. Je suis par exemple en train de finir le site de
ma chère et tendre, peintre, sous Joomla. Dans mon ancienne vie d'il n'y
a pas si longtemps, on avait initié certains projets gouvernementaux ici
à Madagascar grâce au tandem Linux-Mambo (et autres distribs-autres CMS
libres). Linux et CMS libres font très bon ménage, et pour cause ;)

> Si j'en trouve, c'est joomla que j'utiliserais, il me semble qu'il est
> abordable pour un nul comme mois.

Mon sentiment est qu'il y a beaucoup plus de Linuxiens Joomlaïstes qu'on
ne le croit. Tu peux t'en appercevoir par exemple via les messages des
forums parlant de Joomla.. même si beaucoup utilisent principalement
windows, ils peuvent aider les débutants à Joomla sur des questions
assez unixiens des fois (droits d'accès aux répertoires, config apache
etc...).

'Abordable', oui c'est vrai. le tout est de 'chopper' les quelques
principes de base et après l'automatisme vient, c'est vraiment le pied.
Ensuite, çà dépend.. je suis beaucoup plus qu'on ne le pense dans le
code source etc.. ne serait-ce que pour les templates. Tout dépend de ce
que tu veux en faire. Donc oui, encore un côté 'formateur' que j'aime
bien avec Joomla.. interface administrateur sympa, mais aussi
interaction avec le système, puis le code.. mais Joomla n'est pas le
seul à être comme çà.

> Pour éviter l'utilisation de la liste pour un sujet hors Ubuntu, on
> peux répondre sur mon adresse !!

Je ne pense pas qu'on soit hors-sujet. Joomla est un soft qui tourne
très bien sous Linux. Par contre, que je sois Joomlaïste convaincu ou
pas, je ne peux m'empêcher de me demander si d'autres CMS ne pourraient
pas t'intéresser aussi, et les expériences ici à ce sujet pourraient
aussi te guider sur ton choix.

Mais pour pas faire trop long, en premier abord je te dirais de te
lancer dans Joomla: Open Source matters ;-)

--
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/