accélération 3D carte graphique

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Ven 21 Nov 09:47:38 UTC 2008

GDEON40 wrote:
> Palaiseau le 21 novembre 2008

> Comment peut on vérifier puis je vérifier sur un vieux Dell Dimension
> 4100 équipé d'une carte ATI Rave Pro AGP 2X que l'accélération 3D
> fonctionne?

A lire: http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique
et plus particulièrement:
http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique#l_acceleration_graphique_est-elle_activee

la commande est: glxinfo | grep "direct rendering"

Ceci étant, vu l'ancienneté de ta carte graphique, il ne faut pas
compter sur les drivers propriétaires: ATI n'a développé des drivers
Linux que pour les cartes relativement récentes (FireGL et Radeon
essentiellement).
Par contre, je ne sais pas si l'accélération vidéo (ce dont tu as
vraiment besoin pour lire tes films/DVD) est supportée par les drivers
libres... Va creuser du coté du forum, tu n'est certainement pas le seul
à avoir cette carte!

> Sur ce PC j'ai des disques durs amovibles dont un avec Windows XP. avec
> cet OS je lis parfaitement des films MPEG et DVD zonés. Je suppose donc
> que la carte graphique citée ci dessus fonctionne correctement et que
> l'accélération 3D suit. Sous Ubuntu, je ne sais pas vérifier si
> l'accélérateur 3D fonctionne pour visualiser ces DVD et films. Mon
> problème n'est peut pas là où je le crois.

Attention, ce n'est pas tellement l'accélération 3D que tu recherches
pour les vidéos mais l'accélération... vidéo!

En ce qui concerne les DVD, je te conseille de lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

Pour ce qui des formats non libres:
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

Normalement, les dernières versions d'Ubuntu se chargent d'installer les
codecs au moment de la première lecture, mais être informé ne gâche rien!

> Merci pour vos conseils et informations
>
> GDEON

Séb