droits sur fichier home .dmrc

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Dim 16 Nov 14:03:43 GMT 2008

Le Sunday 16 November 2008 11:44:53 Dominique Quenot, vous avez écrit :
> bonjour
>

> j'ai eu le meme probleme au deplacement de la home sur un autre disque,
>
> j'ai trouvé ca sur le net qui a résolu le probleme :
>
> en mode boot de recuperation ( username a remplacer bien sur !   (;-) )
>
> taper
>
> chown  -R  username:username  /home/username

oui ou simplement,

chown -R username: /home/username

> chown 644    /home/username/.dmrc
>
> chown 644   /home/username /.ICEauthority

c'est inutile...

> exit
>

> et redemarrer

Une déconnexion/reconnexion aurait du suffire.

> Nota1 : je suis sous heron
>
> Nota2 : chez moi je suis pas 644 mais 1000 (??) donc info recupéré dans
> utilisateur si remplacer 644 si  ca marche pas avec votre id de username

Effectivement le premier utilisateur créé sous Ubuntu à l'UID 1000.

644 représente les droits d'accès au fichier en mode octal, pas l'identifiant
utilisateur ou UID.

Personnellement je déconseille l'utilisation de chmod en mode octal, c'est
incompréhensible pour les débutants et cela oblige à redéfinir tous les droits
pour tout le monde.

Dans ce cas précis :
6 -> lecture (4) + écriture (2) pour le propriétaire du fichier
4 -> lecture pour le groupe
4 -> lecture pour le "reste du monde"
Ce qui est abusif puisque chez moi le fichier n'est accessible qu'en lecture
et écriture uniquement pour le propriétaire. La commande de ré-attribution
(chown) des fichiers aurait du suffire.
Si ce n'est pas le cas :

chmod u+rx ~/.dmrc

Les arguments possibles sont :
u -> pour modifier les droits du propriétaire (user)
g -> les droits du groupe (group)
o -> le reste du monde (others)

+/-r -> ajouter/supprimer le droit de lecture (read)
+/-W -> ajouter/supprimer le droit d'écriture (write)
+/-x -> ajouter/supprimer le droit d'exécution (eXecute)

C'est beaucoup plus clair que le mode octal et les arguments sont combinables,
par exemple :

chmod go-rw toto

enlève les droits d'écriture et de lecture pour le groupe et le reste du monde
sur le fichier toto.

On ne devrait jamais utiliser aveuglement une commande chown ou chmod (de
nombreux tutoriels sur le Web vous font appliquer des droits abusifs à grands
coups de chmod 644 voire 755...), et surtout jamais en dehors de son dossier
personnel, à moins d'être parfaitement sûr de ce que l'on fait.

Pour comprendre comment fonctionne la commande chmod, le mieux est de lire sa
page de manuel.

--
Bruno