mot de passe Ubuntu 8.04

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Ven 14 Nov 08:07:35 UTC 2008

Le Wednesday 12 November 2008 12:06:23 Jean-Luc Villoué, vous avez écrit :

> ça fait quelques année que je n'ai pas eu à le faire, mais si ça n'a
> pas changé, il suffit d'ouvrir l'UC et de retirer la pile quelques
> secondes pour supprimer le mot de passe du bios...

Je confirme ;-) En outre, la plupart des fabricants laissent un mot de passe
générique sur leur BIOS (du genre AMI pour un bios AMI, ou DELL qui marche sur
certaines machines DELL :-D. C'est assez facile à retrouver, quand on connaît
le type de machine et de BIOS en faisant une recherche sur le Web. Donc un mot
de passe sur le BIOS n'est pas vraiment une sécurité.

Il vaut mieux mettre un mot de passe pour GRUB. Cela obligera à démarrer sur
un autre périphérique ou à démonter le DD pour avoir accès aux données.

La seule façon de sécuriser un peu ses données pour parer à un accès physique
à le machine est d'utiliser une système de fichiers chiffré (recommandé si
l'on stocke des données sensibles sur un portable qui est susceptible d'être
volé ou perdu).

--
Bruno