Erreur au demarrage de Ubuntu : Read Only File System

Cstasy cstasy at gmail.com
Jeu 29 Mai 15:07:53 UTC 2008

Bonjour,
j'ai un problème de démarrage avec Ubuntu Hardy Heron, avec toutes les mises
à jours disponibles.
C'est simple, dès que je veux démarrer, il y a un tas d'erreurs comme quoi
il n'arrive pas à écrire des fichiers etc.
".. Read Only File System..."

Dès que je démarre donc, le serveur graphique et le gdm refusent de démarrer
(un joli écran bleu me prévient).
Le problème est apparu après avoir quelque peu bidouiller le fstab... Dont
voici le contenu :

#
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda3
UUID=dc57a3a9-5ec6-4eaa-a894-02fb2fa025a3 /               ext3   #~
relatime,errors=remount-ro  0       1
#/dev/sda3 / ext3 #~ relatime,errors=remount-ro 0    1
# /dev/sda4
UUID=adb75183-e91e-41e6-b135-33d606405e44 none            swap
sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

# perso
/dev/sda2    /media/DisqueVista    ntfs    defaults,user,auto 0    0
#/dev/sdb1    /media/SanDisk    vfat    defaults,user, noauto 0    0

/media/DDLaCie/musiques/ /home/cstasy/Bureau/Musique none bind 0 0

La ligne que j'avais rajouté était : /dev/sdb1    /media/SanDisk    vfat
defaults,user, noauto 0    0

Après avoir réussi à l'enlever avec un *sudo mount -n -o remount,rw /*, qui
remettait tout correctement, je pouvais à présent démarrer gdm, puis X.
Tout marche avec cette ligne, mais il faut que je le fasse en manuel...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ou me donner une piste .. ?

Merci d'avance :p
(PS: C'est la première fois que j'envoie un mail sur la liste, je sais pas
si ça va marcher ^__^"..)
PS: Ubuntu rox !