écrasement de la partition NTFS

francois francois.barillon at free.fr
Jeu 22 Mai 05:35:16 UTC 2008

Le mercredi 21 mai 2008 à 16:52 +0200, ithurburu a écrit :
> Quelqu'un pourrait-il me
> dire comment revenir en arrière et repartitionner le disque pour  1/3
> en
> ext 3 et pour 2/3 en NTFS, pour ensuite y installer Windows et ubuntu
> en
> dual-boot. Merci de ce que vous ferez et de faire l'effort de me
> comprendre.
> J'ai tenter de le faire avec Gparted, rien n'est accessible!

[[[Oups ! j'avais oublié de répondre à la liste]]]

Nota : Windows ignore les partitions ext3 et risque d'être en peine
pour
s'installer si tout le disque est en ext3.

Tu peux donc :

- Démarrer sur le live cd ubuntu

- lancer "Système > Administration > Gparted"
- On peut faire de même avec System rescue CD ou Gparted CD
http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=1946
http://www.framasoft.net/article4368.html

- Effacer toutes les partitions du disque

- créer au moins une partition ntfs pour Windows (primaire) en lui
attribuant une partie du disque.

- Démarrer sur le CD Windows puis installer le système de M. Gates sur
la partition 1.

- Démarrer sur le CD Ubuntu pour l'installer, en choisissant
"partitionnement manuel" et en créant 3 autres partitions.
        - en second une ext3 (primaire, pour le système (/) ubuntu"
          (10 Gb max)
        - en trois une ext3 (primaire, pour le /home Ubuntu"
        - en quatre une swap (1 GB maxi)

Comme seulement 4 partitions primaire sont reconnues, il faut créer
trois partitions primaires puis des partitions logiques si on a besoin
de plus.

François