écrasement de la partition NTFS

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Mer 21 Mai 15:33:58 UTC 2008

ithurburu wrote:
> Bonjour à toutes et tous,
> Mon problème est le suivant, mon fils a écrasé la partition NTFS de son
> DD de 250 Gio, en installant innocemment ubuntu en lieu et place de
> windows, croyant ainsi obtenir un dual-boot.

Toute mes condoléances aux données disparues.

> Je pense qu'il faut
> reformatter tout le disque pour revenir en arrière.

Revenir en arrière ... installer un nouveau système plutôt (que ce soit
windows ou linux)

> Impossible de
> réinstaller windows car le disque est maintenant partitionné pour
> ubuntu, soit une Ext3,une Extended,et une Swap. Quelqu'un pourrait-il me
> dire comment revenir en arrière et repartitionner le disque pour  1/3 en
> ext 3 et pour 2/3 en NTFS, pour ensuite y installer Windows et ubuntu en
> dual-boot. Merci de ce que vous ferez et de faire l'effort de me comprendre.
(snip)

Bonjour,

Dans un premier temps, il est bon de se documenter ...
Sur internet:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
En lisant des livres (celui-ci est gratuit):
http://www.framabook.org/ubuntu.html

Dans les grandes lignes, pour faire un dual-boot sur une machine sur
laquelle on ne se soucis pas de conserver les données, il faut:

1) lancer l'installation de windows (avec un cd d'installation ... je
n'ai pas tout compris à la fin du message, si tu n'a plus le support
d'installation de l'ordi en question, il suffit d'en emprunter un et
d'utiliser son propre numero de license)

2) Quand l'installation de windows demande sur quelle partition
s'installer, il faut supprimer toutes les partitions, puis en créer une
de la taille souhaitée et lancer l'installation sur cette dernière en
laissant le reste du disque dur en "espace libre"

3) Une fois l'installation de windows terminée, il suffit de lancer
l'installation d'ubuntu depuis un liveCD et au moment du partitionnement
de choisir l'option "utiliser tout l'espace libre" (et non pas "utiliser
tout le disque" comme ça a dû être fait) ...  ou de le faire
manuellement pour ajuster le partitionnement à ses besoins spécifiques.

Il ne faut pas oublier une alternative à ceci, pour les gens qui veulent
juste tester ubuntu pour la première fois sans savoir si ils vont s'y
plaire il est possible d'installer ubuntu "à l'intérieur de windows"
avec wubi (option proposée quand on lance le livecd depuis windows.

Bonne continuation

Ju