sauvegarde automatique de partitions

Daniel Caillibaud ml.dcailli at free.fr
Sam 10 Mai 14:21:19 UTC 2008

Le 10/05/08 à 15:21, numarrou <numarrou at free.fr> a écrit :
> bonjour
>
> suite aux sueurs froides que j'ai eu (Disque dur qui ne se montait plus)
> j'envisage de mettre en place une procédure automatique de sauvegarde
> hebdomadaire.
>
> La page consacrée à cela sur le site d'ubuntu montre qu'il existe de
> nombreuses façons de procéder :
> http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
>
> Quel est, à votre avis, le plus simple (je n'ai besoin que de
> sauvegarder une ou deux partitions sur un autre disque monté en interne
> et de remplacer le contenu ancien pour le nouveau contenu)

J'utilise une méthode non listée sur la doc, http://www.rsnapshot.org/

L'intérêt est de pouvoir sauvegarder plusieurs snapshots de mes fichiers (j-1, j-2, j-3, week-1, ..., month-1, etc.) avec
relativement peu de place (seul les fichiers modifiés sont réellement recopiés dans le backup, les autres sont des liens durs,
donc chaque fichier identique dans différents snapshot n'occupe qu'un bloc dans chaque snapshot, soit pour les filesystem
ext3 par défaut 4ko par exemplaire).

Pour l'installer

aptitude install rsnapshot

puis édition de /etc/rsnapshot pour indiquer, la fréquence et le nb de snapshot quotidien, hebdo, etc., ce que l'on veut
sauvegarder et où
puis, au choix, édition de
1) /etc/cron.d/rsnapshot pour préciser les fréquences de snapshot
2) Si l'on veut un snapshot quotidien, création d'un /etc/cron.daily/rsnapshot qui contient
#!/bin/sh
rsnapshot daily
(Si l'on en veut un hebdo, mettre "rsnapshot weekly" dans un /etc/cron.weekly/rsnapshot, idem pour un snapshot mensuel).

J'utilise 2) sur mon desktop car il n'est pas forcément allumé aux heures précisées dans /etc/cron.d/rsnapshot (anacron
installé par défaut lance les tâches quotidiennes indépendamment de l'heure qu'il est au démarrage), et 1) sur des serveurs
allumés 24/24.

--
Daniel

Un gentleman est un monsieur qui sait jouer
de la cornemuse, mais qui s'en abstient.
Woody Allen.