gel de pc

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Jeu 8 Mai 17:36:50 UTC 2008

Oubli... hehe, je suis évidement passé à tout-à-fait (Thierry) autre
chose, quand il me semblait avoir vu evolution et amarok dans ton mail:
Ces deux softs, comme firefox et OpenOffice, sont très 'lourds'... il
est tout-à-fait normal qu'ils rament pas mal (et font tout ramer) si ton
système est déjà sur les genoux, comme ç'est le cas pour mon desktop par
exemple. Quelques trucs qui peuvent t'inspirer:

* J'aime bien amarok, mais je me suis mis à écouter la zik avec
rhythmbox: moins beau, mais moins lourd. Quoi que quand la charge est
vraiment critique, j'écoute la zik avec 'exaile' qui est pas mal non
plus et beaucoup plus light. En plus, ces deux logiciels utilisent une
interface gtk ;-)

* evolution: si, comme moi, tu as une base mail qui est énorme de chez
énorme, evolution va ramer. Beaucoup ramer. Une solution serait d'avoir
un desktop en serveur imap sur ton reseau local, si tu as çà évidement.
Ce qui déplace -une partie- de la charge vers l'autre machine, evolution
ne devant principalement s'occuper que de l'affichage et des
transactions. L'autre 'poids lourds' avec les mails, ç'est spamassassin,
surtout si ton mailer (ou server imap) est déjà en train de galerer dur
avec un disque dur lent et des milliers de mails.
Si tu reçois beaucoup de mails par jour, espace les réceptions de mails
automatiques dans evolution afin que la réorganisation de la base mail
sur le disque et les activités de spamassassin ne se fassent pas trop
fréquement.

* vérifie ton swap... ta partition swap est-elle assez grande? est-elle
bien placée sur le disque ou est-elle placée loin bien loin? Sinon il y
aurait trop d'aller-retours pendant les accés disques.

Voilà-voilà...