dvd

Sébastien seb.bubuntu at gmail.com
Mer 26 Mar 09:34:45 GMT 2008

Salut,

Bon ce sujet partant légérement en vrille, on va rassembler un peu les
idées...
Ce qu'a dit René est assez juste... à ceci près qu'il ne s'agit pas
d'une aide mais d'un "moi j'ai fait comme ca et ca marche"!
Je vais donc reprendre ce message avec les explications qui manquent
pour une bonne compréhension.

rené bordiec wrote:
> Voici la démarche que j'ai suivie...
D'où le "moi j'ai fait comme ca et ca marche"

> En ligne de commande :
> sudo apt-get install gxine
gxine est la version "gnomisée" de xine, qui est un lecteur multimédia
et n'a donc pas de rapport direct avec la lecture de DVD...
Infos sur Xine:
http://doc.ubuntu-fr.org/xine

> sudo apt-get install libdvdread3
Là, c'est plus utile: il s'agit de la librairie de lecture de DVD... Et
effectivement jean-yves, tu as raison, ce pré-requis n'est pas explicité
dans la page liée à la lecture des DVD.
Ceci dit, beaucoup de paquets dépendent de cette librairie, il y a donc
de fortes chances qu'elle soit déjà installée... Mais cela ne coute rien
de vérifier!

> sudo apt-get install libdvdnav4
Là encore c'est utile: il s'agit de la librairie permettant le support
des menus et autres "plus" de navigation lors de la lecture des DVD. En
soit elle n'est donc pas nécessaire à la lecture d'un DVD mais
l'utilisation des menus est un plus non négligeable.
Cette librairie est une dépendance de plusieurs logiciels multimédias
comme mplayer (http://doc.ubuntu-fr.org/mplayer) ou VLC
(http://doc.ubuntu-fr.org/vlc), cependant il est possible (surtout si tu
n'as pas installé ces logiciels) qu'elle ne soit pas installée... Là
encore, une vérification ne coute rien!

> sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
Ceci est obsolète si la librairie libdvdcss2 est installée (puisque
c'est exactement ce que fait cette commande). la libdvdcss2 étant la
librairie qui manque, en général, pour lire un DVD. Pourquoi?
http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

> sudo apt-get install vlc (ça c'est en plus, question de goùt)
On en arrive à VLC dont je parlais plus haut. Effectivement VLC est un
peu considéré comme le "couteau suisse" des lecteurs multimédias; aussi,
l'installer peut être conseillé sans trop de soucis... Mais comme gxine,
ca n'a pas de rapport direct avec la lecteur de DVD.
Tant qu'on est dans les lecteurs multimédias, il y a aussi Ogle
(http://www.dtek.chalmers.se/groups/dvd/) qui se trouve dans les dépôts
universe (paquets ogle et ogle-gui pour l'interface graphique) et est un
lecteur DVD à part entière... Il est (très) moche mais possède
l'avantage d'être fait pour lire les DVD!

> En mode graphique :
> Système\Préférences\Périphériques et médias amovibles\click sur
> l'onglet Multimédia
> Dans la fenêtre "Commande" de la rubrique DVD Vidéo, tape :
> gxine -S dvd:/
> click sur Fermer.
Là encore aucun rapport direct avec le problème de lecture de DVD: cette
manip ne fait que spécifier le programme à utiliser lors du lancement
automatique d'un DVD quand on insère celui-ci dans le lecteur.
Evidemment, pour que cela marche, il faut avoir installé gxine... Mais
ca tout le monde l'avait compris! ;)

> Pour peaufiner :
> En ligne de commande :
> wget
> http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/install_flash_player_9_linux.tar.gz
> (téléchargement de flashplayer en tgz)
>
> tar -xvzf install_flash_player_9_linux.tar.gz
> (décompactage de l'archive)
>
> cd install_flash_player_9_linux/
> (tu vas dans le répertoire nouvellement créé)
>
> ./flashplayer-installer
> (Installation du paquetage)
Méthode alternative d'installation du plugin flash adobe... Très bien
détaillée, mais sans rapport avec le sujet qui nous préoccupe...
Autres méthodes:
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

> Bonne chance et bonne soirée...
Bref, sans être un puriste, il faut donner les informations nécessaire à
la compréhension: faire une liste de commande sans comprendre peut aider
à résoudre un problème, mais sans une bonne compréhension de ces
commandes, l'utilisateur n'aura aucune clé pour la résolution du
prochain problème...
Enfin moi ce que j'en dis...

Séb

P.S: Jean-yves, plutôt que de me contacter "off liste", réponds à la
liste afin que tout le monde puisse t'aider (J-y m'a contacté
personnellement pour dire que libdvdcss2 ne résolvait pas son
problème)... Essayes les quelques pistes présentées ici et dis nous si
cela fonctionne mieux.