Poser un tampon sur une image perso avec Tuxpaint

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Dim 23 Mar 10:07:34 GMT 2008

Guillaume wrote:
> Bonjour à toute la liste.
>
> Sous ce sujet étrange se cache la question suivante :
>
> Avec mes élèves de maternelle, j'aimerais, via Tuxpaint, réaliser la
> chose suivante :
>
> 1. colorier une image d'un personnage sans visage
> 2. changer le visage vide de ce personnage en mettant à sa place le
> visage d'un des enfants de la classe.
>
> Pour le 1, je sais comment modifier l'image pour la rendre coloriable,
> j'en ai déjà fait pour eux.
>
> Pour le 2, j'avais pensé mettre le visage en tampon afin de pouvoir le
> [...]

Bonjour Guillaume,

il y a un très bon tutoriel dans la langue de Shakespeare pour ajouter
des tampons sur tuxpaint sur le site officiel:
http://www.tuxpaint.org/docs/html/EXTENDING.html
http://www.tuxpaint.org/docs/html/ADVANCED-STAMPS-HOWTO.html

Pour reprendre les grandes lignes:

Dans le cas d'un utilisateur toto de la machine sur laquelle est
installé tuxpaint, il est nécessaire de créer les 2 dossiers suivants:
/home/toto/.tuxpaint/starters et /home/toto/.tuxpaint/stamps

Pour ajouter des images coloriables, il faut créer 2 fichiers png
(attention pas de jpeg). Par exemple pour ajouter le fond contenu dans
l'image scene1.jpg, il faut convertir et renommée celle ci en
scene1-back.png puis détourer le 1er plan (ce qui sera non coloriable)
et rendre le reste transparent et l'enregistrer dans scene1.png.
Enfin il faut placer les 2 fichiers scene1.png et scene1-back.png dans
le dossier /home/toto/.tuxpaint/starters. Pour rendre scene1
intégralement coloriable, il suffit de créer un image entièrement
transparente et de l'enregistrer dans scene1.png.
Il est conseillé d'utiliser des tailles d'images compatibles avec la
fenêtre de travail de tuxpaint (448x376 en mode 640x480 ou 608x496 en
mode 800x600 ... les images doivent être 192 pixels moins large et 104
pixels moins haute que la résolution de tuxpaint)

Pour ajouter un tampon, il suffit de convertir un image en png une image
détourée dont le fond est transparent et de l'enregistrer dans
/home/toto/.tuxpaint/stamps.

Il ne faut pas oublier que certains logiciels peuvent avoir des
problèmes à gérer l'utilisation de fichiers comprenant des espaces ou
des accents ...

Je viens de tester tout ceci sur une installation d'ubuntu gutsy avec un
tuxpaint installé depuis les dépots ... et "ça marche pour moi"(tm)
(j'ai transformé toutes les images avec gimp)

Bonne continuation

Ju
--
Getting the job done is no excuse for not following the rules.

Corollary:
        Following the rules will not get the job done.