Irritants Ubuntu sur un Laptop HP TX1418CA

Sébastien seb.bubuntu at gmail.com
Mer 12 Mar 17:46:09 UTC 2008

Petit à petit...
Free Mind wrote:

> [...]
> de windows dedans.  Ma wifi s'affichait dans mes config réseau.
> Maintenant, j'ai redémarré ce matin et... j'ai toujours la carte qui dit
> qu'elle est présente dans le ndiswrapper mais dans mes config réseau, la
> section wireless n'apparait plus.
> J'avais vu dans un site web qui'il y avait quelqu'un qui l'avait
> installé comme ça et qui avait à peu près le même portable.   Je ne
> crois pas qu'il existe un driver linux... sinon ubuntu l'aurait détecté
> je suppose.
>
> 03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4328 802.11a/b/g/n
C'est marrant comme les logiques diffèrent d'une personne à l'autre...
Moi j'ai Ubuntu 7.10 (Gutsy) (la même chose vaut aussi avec Hardy... Et toutes les versions Ubuntu)
et j'ai des problèmes avec ma carte Broadcom:
Je cherche "wifi Broadcom" sur Ubuntu.fr, et je tombe sur:
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx
qui m'amène sur (puisque j'ai Gutsy):
http://liaudetgael.free.fr/spip.php?article12
Malheureusement ce n'est pas ma carte alors je regarde si le module bcm43xx prend en compte ma
carte (BCM4328): http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43#supported (lien depuis
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx)

Aie! c'est pas le cas... Tant pis, je google "ubuntu BCM4328" et je tombe sur:
http://www.micahcarrick.com/11-04-2007/bcm4328-wep-gutsy-ubuntu.html
Qui doit sans doute être la solution dont tu parles, mais avais tu regardé la première option?
ndiswrapper étant un outil "pour les grands" dans la mesure où il sort quelque peu des sentiers
battus (wrapping de driver Windows), je me renseigne sur ndiswrapper:
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
ainsi que sur son GUI ndisGTK:
http://doc.ubuntu-fr.org/ndisgtk
et sur ces DEUX pages, je lis:
>Si sous Feisty après avoir installé un pilote et redémarré la carte n'apparaît pas dans l'interface
de gestion du réseau, il faudra ouvrir un terminal et taper :

alors je suis pas bête, si j'ai un problème après le redémarrage, je regarde si le module
ndiswrapper est bien actif:
>lsmod | grep ndiswrapper
Il ne l'est pas? Ben je l'active:
>sudo modprobe ndiswrapper

il ne l'est déjà? Zut, la doc ne dit rien de plus... Dans ce cas, je poste sur la liste en décrivant
TOUTES les manip que j'ai faites et POURQUOI je les ai faites.
Bref, t'as testé "sudo modprobe ndiswrapper"?

> [...]
> maximum... J'ai exactement la même chose que si je débranchait le fil du
> speaker...  Donc le portable pense que j'ai du son mais j'entends rien
> du tout.
>

>     N'as tu pas plutot un problème avec alsa?
>

> Possible.
>
> J'ai eu un prob similaire dans le passé avec une autre machine et je me
> rappelle vaguement avoir installé un petit utilitaire me permettant de
> lever un volume qu'on ne voit pas dans gnome... mais je ne me rappelle
> pas trop.  Je me demande si ce n'était pas en console...

Rebelote avec le son... je cherche "son" sur la doc francophone:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son
et je lis attentivement la rubrique "Oui mais moi j'ai pas de son", et là, Ô magie, plein de
solutions a tester!
Est-ce que tu les as toutes lues et testées?
Petite astuce: d'après ce que tu décris, j'essayerais de passer par la configuration via
alsamixer/alsamixer-gui