scribus

Sébastien / Seb-bubuntu seb.bubuntu at gmail.com
Mer 25 Juin 12:16:46 UTC 2008

Oncle Picsou wrote:

> Pour gnome/ubuntu : cliquer sur "applications->accessoires->
> terminal.
>
> Dans le terminal : user at ubuntu~sudo nautilus (+ mot de passe user)+"enter".
Pourquoi ouvrir nautilus en tant que root?

> Une fois sous nautilus, cliquer une ou deux fois sur ton .rpm
> ou .tat.gz :
>
> Le clic ouvre gpackage .
Dans le meilleur des cas cela ouvrirez Gdebi... gpackage... n'existe pas!
Mais ce que ca ouvrira certainement est l'utilitaire de compression File-roller pusiqu'il s'agit d'un fichier compressé

> Tu laisse faire ubuntu et tu reclique sur "install" dans la fenetre de
> gpackage :
Même remarque que plus haut

> le rpm est instalé.
Non car il faut le convertir, au préalable au format de paquet natif qui est .deb pour Ubuntu et, a ma connaissance,
Gdebi n'est pas capable de faire cela.

> Si c'est .tar.gz, en cliquant dessus la fenetre du décompresseur s'ouvre.
> Tu cliques sur l'icone "extraire", puis dans la nouvelle fenetre
> "enter", après un clic sur "créer le repertoire".
>
> Dans nautilus, tu vois dans /home/user/Bureau le répertoire de ton
> .tar.gz décompressé.
>
> Pour installer tu ouvtre le répertoire, puis tu clique sur 'configure'
> ou 'install' que tu déroule dans un terminal ("run in a terminal").
Cela ne marche pas avec un fichier RPM puisque le format de paquet d'Ubuntu est le format Debian .deb

> Si tu vois dans ce terminal un tas de réponses 'ok' non blocantes (il te
> le dit)   ton .tar.gz est installé!
>
> Oouuuuffff!...
>
> Si rien ne marche redemander sur cette liste!..)

Salut,

Bon il y a un peu a boire et a manger dans la réponse de l'oncle Picsou...
1. On décortique l'extension .rpm.tar.gz:
  - le .rpm fait réference au format de paquets utilisé par RedHat/Fedora et d'autres distributions; il est a opposé au
format .deb, utilisé par Debian/Ubuntu et bien d'autres... (cf réponse de Paul sur ce même fil)
  - le .tar est l'extension choisie, historiquement, pour signifier qu'il s'agit d'une archive (TAR = Tape ARchive). Une
archive contient un ou plusieurs fichiers (et/ou dossier) "empaqueté(s)" de façon à pouvoir être déplacé(s) comme une
seul et même fichier. Le plus souvent .tar seul signifie que l'archive n'est pas compressée.
  - d'où le .gz qui est l'extension correspondant au compresseur Gunzip

A lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deb
http://fr.wikipedia.org/wiki/RPM_Package_Manager
http://doc.ubuntu-fr.org/archivage

Si on récapitule, il s'agit donc d'un paquet au format RPM compressé dans une archive. Sous Ubuntu, il faut donc
décompresser l'archive, puis convertir le paquet .rpm au format .deb AVANT de pouvoir l'installer.

Pour décompresser, deux possibilités:
1. Via un terminal:
> tar -xzvf ton_fichier.rpm.tar.gz
A lire:
man tar

2. Via l'explorateur graphique (Nautilus sous Gnome): clic droit -> Extraire ici (Aucun besoin de lancer l'explorateur
avec les droits de super utilisateur!... c'est même complètement inutile pour la décompression, voire dangereux pour la
sécurité!)
A lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/file-roller

Ne reste plus qu'à convertir ton_fichier.rpm au format .deb; pour cela, il existe un utilitaire: alien
A lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/alien

Il n'est pas installé par défaut, aussi il te faut l'installer (le paquet s'appelle tout simplement alien).
A lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet

Une fois installé, lances dans un terminal:
> alien -d ton_fichier.rpm

Si la conversion a réussi, ton_fichier.deb devrait être crée à la fin de la manip... Il ne te reste plus qu'à l'installer:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet#paquet_.deb_telecharge
http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg
http://doc.ubuntu-fr.org/gdebi

Voilà, tu as toutes les clés pour installer tes profils!

Séb