lemanchot at tele2.fr: Re: Dell Insipron 1525 série N / pilotes proriétaires

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Dim 15 Juin 11:25:54 UTC 2008

Merci Yves pour ta réponse (perso que j'envoie sur la liste).

----- Forwarded message from yves sthorez <lemanchot at tele2.fr> -----

Bonjour Christophe

>J'avais la même chose  (DELL INSPIRON *6400N* acheté en octobre) avant de
>passer à Gutsy (2 pilotes étaient installés) mais la résolution ne
>dépassait jamais 1024 x 786 (Intel Média Accelerator 950). Depuis la Hard
>*8.04 LTS*, j'ai l'écran reconnu comme LAPTOP 15" et j'ai enfin 1280 x 800
>et pas de pilote proprio (système/préférences/résolution de l'écran).

Donc... l'un des deux pilotes était celui de la carte graphique, n'est-ce pas ? De ce côté-là, je pense avoir résolu le problème en modifiant /etc/X11/xorg.conf comme suit :

Section "Device"
# VendorName "Intel Corporation"
# BoardName "Mobile Integrated Graphics Controller"
        Identifier "Card0"
        Driver "intel"
        BusID "PCI:0:2:0"
        Option "AccelMethod" "XAA"
        Option "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
        Option "FramebufferCompression" "false"
        Option "DRI" "true
EndSection

Après plusieurs redémarrage, la bonne nouvelle c'est que la bouillie de pixels a disparu. On verra à la longue si c'est efficace.

>Même PB avec wifi que je n'ai pas cherché à résoudre pour le moment (plus
>de [Fn] [F2] ni d'allumage de diode wifi).

Donc... le deuxième pilote était celui de la carte WIFI alors ?

Effectivement, la diode wifi ne s'allume plus... mais bon, dans la mesure où la connexion se fait correctement en deux trois commandes, ça me va...

Comme le module de la carte est bien chargé, on identifie le nom du périphérique:

iwconfig

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"MonESSID"  Nickname:""
           Mode:Managed  Frequency:2.442 GHz  Access Point: 00:16:41:D1:7E:94
           Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=27 dBm
           Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2346 B
           Power Management:off
           Link Quality=75/100  Signal level=-59 dBm  Noise level=-89 dBm
           Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
           Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Ensuite, on coupe tout et on reconnecte :

sudo ifdown wlan0

sudo ifup wlan0

On liste les réseaux dispos pour identifier le sien :

sudo iwlist wlan0 scan

wlan0     Scan completed :
           Cell 01 - Address: 00:16:41:D1:7E:94
                     ESSID:"MonESSID"
                     Mode:Master
                     Channel:7
                     Frequency:2.442 GHz (Channel 7)
                     Quality=75/100  Signal level=-63 dBm  Noise level=-93 dBm
                     Encryption key:on
                     Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
                               9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
                               48 Mb/s; 54 Mb/s
                     Extra:tsf=0000000ace6b0233

Etc.

On configure avec son ESSID :

sudo iwconfig wlan0 essid MonESSID

sudo iwconfig wlan0 key MaCleWEP

Et puis on fixe l'IP :

sudo dhclient wlan0

Voili voilou...

En cas de souci (déconnexion, etc.), normalement il suffit de couper et relancer la connexion :

sudo ifdown wlan0

sudo ifup wlan0

>Bon courage

Merci de ta réponse

>Yves

Christophe
--
Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"